Demande de Visa pour aller à New York

Demande Visa New York

Pour un séjour de plus de 90 jours aux États-Unis, il est nécessaire de demander un Visa à l’Ambassade américaine.

Faire une demande de Visa pour aller à New York

Un Visa est une autorisation indispensable pour les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis et qui répondent à certains critères. L’entrée aux États-Unis a toujours été soumise à des démarches et à des autorisations très exigeantes.

Toutefois, depuis les dramatiques attentats du 9 septembre 2001, et en raison des risques terroristes qui pèsent sur de nombreux pays occidentaux, les conditions d’attribution des autorisations d’entrée sur le territoire américain se sont encore durcies, et notamment celles qui concernent le lien existant entre le demandeur du Visa et certains pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Un Visa ou une autorisation ESTA ?

Si votre pays est éligible à l’autorisation simplifiée de l’ESTA, mais que les circonstances de votre voyage aux États-Unis répondent à l’un des critères évoqués ci-dessous, vous devrez faire une demande de Visa :

  • Votre séjour dure plus de 90 jours successifs et ininterrompus aux États-Unis ;
  • votre demande d’ESTA a été refusée ;
  • vous avez une double nationalité : vous êtes de nationalité française ou de tout autre pays de l’Union européenne, et vous avez la double nationalité irakienne, iranienne, syrienne et soudanaise.
  • Vous avez donc deux passeports en cours de validité dont l’un concerne un pays considéré comme « à risque » par le gouvernement américain.
  • Vous êtes de nationalité française ou de tout autre pays européen, mais vous vous êtes rendu au moins une fois en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie depuis l’année 2011. Cette règle ne s’applique pas aux soldats dont le régiment a été engagé dans des opérations militaires dans les territoires mentionnés ci-dessus ni aux travailleurs humanitaires qui ont œuvré dans ces régions. Ces derniers peuvent continuer à se référer à la procédure de l’ESTA.

Quel Visa demander pour se rendre aux États-Unis ?

Visa New YorkIl existe une grande quantité de Visas pour se rendre aux États-Unis. On peut citer les Visas :

  • d’Affaires/Tourisme (Visa B1, B2 et B1/2),
  • pour Athlètes/Artistes (Visa O et P),
  • fille ou garçon au Pair (Visa J),
  • employés de maison (B1, A3, G5 et NATO-7),
  • étudiants (Visa F et M)
  • échanges/formation/stages (Visa J),
  • travail (Visa H, L et Q)

Afin de présenter le meilleur dossier de demande de Visa, assurez-vous de choisir la catégorie de Visa qui vous correspond. Le cas échéant, prenez contact avec l’Ambassade des États-Unis pour clarifier vos doutes.

Comment faire ma demande de Visa ?

Pour solliciter votre Visa auprès de l’Ambassade de Paris, vous devez remplir le formulaire DS-160 que vous téléchargerez sur le site du gouvernement américain: https://ceac.state.gov/genniv. Vous devrez fournir une photo d’identité qui répond aux spécifications exigées et la joindre à ce formulaire DS-160.

Le renouvellement d’un Visa peuvent se faire en ligne et en envoyant un courrier postal contenant les documents originaux sous certaines conditions. Pour une première demande de Visa, il faudra prendre rendez-vous à l’ambassade américaine de Paris (18 avenue Gabriel – 75008 Paris). Veuillez consulter le site en ligne de l’Ambassade pour savoir à quelle catégorie correspond votre profil.

Pièces complémentaires : le cas des étudiants

En fonction du type de Visa que vous demanderez, vous devrez rassembler certains documents complémentaires. Par exemple :

  • Visa F pour poursuivre des études générales ou linguistiques, il vous faudra le document I-20 (délivré par l’école ou l’université aux États-Unis), et le reçu du paiement des frais SEVIS.
  • Visa M pour poursuivre des études professionnelles ou spécialisées, il vous faudra présenter une lettre de votre établissement d’enseignement qui précise votre niveau d’études et la durée autorisée du séjour.

Vous devez obligatoirement avoir obtenu votre inscription dans un établissement d’enseignement aux États-Unis pour pouvoir solliciter votre Visa étudiant. C’est cette école aux USA qui vous remettra l’indispensable formulaire I-20. Ce dernier devra être enregistré dans le système Student and Exchange Visitor Information System (SEVIS).

Pour obtenir ces Visas, vous devrez vous plier à l’Article 214(b) du Code de l’Immigration. Il vous oblige à justifier de vos attaches en France et de votre résolution à quitter les États-Unis une fois vos études terminées.

Travail, rémunération et Visa

Tous les étudiants qui veulent étudier aux États-Unis doivent démontrer qu’ils disposent de l’argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour, et ce, même sans trouver un petit boulot sur place. Ils doivent joindre un relevé bancaire ou leurs bulletins de salaire à leur demande de Visa.

De toute façon, avec le Visa F, vous ne serez autorisé à travailler qu’un maximum de 20 heures hebdomadaires rémunérées. Quant au Visa M, comme il n’est compatible avec aucune activité professionnelle, il ne vous permet pas de trouver un travail rémunéré aux États-Unis.

Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans peuvent accompagner l’étudiant, mais ils devront également enregistrer leur formulaire dans le système SEVIS. L’étudiant devra aussi démontrer qu’il a suffisamment de fonds pour subvenir aux besoins de sa famille. Le lien familial entre les accompagnants et l’étudiant doit être démontré par un document officiel comme le Livret de Famille, un certificat de naissance, un certificat de mariage… Les PACS ne sont pas reconnus pour obtenir un Visa aux États-Unis.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page de l’Ambassade et à parcourir les documents mis à votre disposition: http://french.france.usembassy.gov/niv/procedure.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *