Demande d’ESTA pour New York

Demande d'ESTA

Si vous êtes Français ou que vous appartenez à l’un des pays qui bénéficient d’accords spéciaux avec les USA, une simple autorisation ESTA vous suffit pour vous rendre aux États-Unis.

Faire une demande d’ESTA pour aller à New York

Pour fouler le sol américain, les voyageurs étrangers doivent disposer d’une autorisation officielle qui aura été préalablement délivrée par les services administratifs de ce pays. Généralement, il s’agit d’un Visa.

Toutefois, pour les citoyens d’un pays qui est éligible aux formalités simplifiées pour séjourner aux États-Unis, ce Visa a été remplacé par l’ESTA (Electronic System of Travel Authorization).

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

L’ESTA est une autorisation qui permet à certaines personnes d’entrer et de circuler aux États-Unis. Ces personnes appartiennent à des pays ayant passé un accord spécial avec l’État américain (le Visa Waiver Program), ce qui est le cas des nationaux qui font partie de l’un des pays de l’Union européenne, et donc de la France.

Qui est concerné ?

La demande d’une autorisation ESTA concerne les personnes qui, outre le fait qu’elles font partie d’un pays ayant passé des accords spéciaux, répondent aussi à ces critères :

  • ne pas être déjà détenteur d’un Visa
  • se rendre aux États-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires ;
  • entreprendre un séjour qui durera moins de 90 jours ;

Comment demander mon autorisation ESTA ?

Demande d’ESTA pour New York
La demande de l’obtention ESTA se réalise par une démarche en ligne. L’adresse du site officiel de l’organisme chargé de la délivrance de cette autorisation est https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. C’est un site multilingue. Vous pouvez donc réaliser toute la procédure de demande d’ESTA en suivant des indications et des directives formulées en français.

Quel document faut-il fournir ?

Pour chaque personne qui se rendra aux États-Unis, vous devez préparer ces documents et ces informations :

  • un passeport biométrique en cours de validité (et qui sera valide au moment de votre séjour aux États-Unis). Les démarches pour obtenir ce passeport électronique sont assez complexes et il faut prévoir 4 semaines en moyenne pour l’obtenir ;
  • une carte de crédit type MasterCard, VISA, American Express, Discover, JCB ou Diners Club, afin de payer les 14 dollars que vous coûtera chaque demande d’ESTA. Par exemple, si vous voyagez en famille, deux adultes et deux enfants, vous devrez régler 56 dollars (4 x 14 dollars) ;
  • vos coordonnées ;
  • votre emploi le plus récent (pour les personnes actives).

Quels sont les délais qui appliquent à l’autorisation ESTA ?

Votre demande ESTA doit être formulée 72 heures avant votre départ pour les États-Unis. Sachez néanmoins qu’une fois que vous aurez renseigné les informations exigées et que vous aurez procédé au paiement, la réponse de l’Organisme chargé de la délivrance de l’ESTA sera quasiment immédiate.

Votre autorisation ESTA devrait être accessible sous 4 heures. Il ne vous restera donc plus qu’à l’imprimer et à la mettre dans votre passeport.

L’autorisation ESTA est valable durant deux ans après la date de son émission et elle est utilisable de manière illimitée durant cette période.

Comment se passe mon passage devant les douanes ?

Contrôle douane New YorkQuand vous vous présenterez devant l’agent des douanes, celui-ci ne vous demandera que deux documents : votre passeport et le petit papier aux caractères verts que vous aurez remplis dans l’avion ou le bateau qui vous transportera aux États-Unis.

L’agent des douanes n’a pas besoin du papier de votre autorisation ESTA, car celle-ci apparaîtra sur son écran quand il scannera votre passeport biométrique. Il est néanmoins conseillé de présenter votre autorisation ESTA à ce moment.

Notez que l’agent des douanes dispose du droit à vous autoriser ou pas à entrer aux États-Unis.

Cas particuliers

Si vous changez de passeport durant les deux années de validité de votre ESTA, cette autorisation perd toute sa valeur. Cela concerne les personnes qui doivent refaire leur passeport ou modifier certaines informations (perte, date de validité dépassée, changement d’adresse…).

Vous devrez alors formuler une nouvelle demande auprès de l’Organisme de l’ESTA. Si votre demande d’ESTA a été refusée, vous devrez alors faire une demande de Visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *