One World Trade Center

One World Trade Center, ce qu’il faut (sa)voir

La tour One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère sud et le sixième au monde. C’est un bâtiment longiligne et élégant ; sa partie supérieure a une forme octogonale.

Cet édifice qui semble être fait exclusivement de verre est destiné à l’occupation des bureaux. Considéré comme l’un des principaux symboles de New York et même des États-Unis, il attire de nombreux touristes grâce notamment à la vue imprenable qu’offre son balcon panoramique.

La plateforme d’observation One World Observatory

La plateforme d’observation One World Observatory est située au 102ème étage de la tour. La visite est ouverte au public en contrepartie de l’achat d’un billet.

One World ObservatoryL’accès à la terrasse se situe dans le Global Welcome Center, un vaste local installé dans l’enceinte de la tour. Tout en faisant la queue, on peut visionner des films consacrés à la construction du bâtiment.

Puis, on pénètre dans les ascenseurs à grande vitesse, les Sky Pods, pour se retrouver au 102ème étage en moins de 60 secondes !

C’est une durée de temps très courte, mais elle vous permet de visionner une vidéo en accéléré sur l’évolution du paysage de New York. Une fois sorti de l’ascenseur, vous regarderez une autre vidéo dédiée à New York.

Elle dure 2 minutes avant que l’écran s’efface pour laisser place à la célèbre Skyline, cette ligne d’horizon sur laquelle se dressent les plus hauts gratte-ciel new-yorkais.

Depuis cette plateforme d’observation, on dispose alors d’une vue imprenable qui s’étend de la baie où se dresse la statue de la Liberté jusqu’à Central Park en passant par le pont de Brooklyn et l’Empire Stade Building. Notez que la visite se déroule toujours en intérieur.

Le 100 et 101 ème étage font partie du One World Observatory. Le premier s’inscrit dans la continuité du spectacle visuel alors que le second abrite des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs.

World Trade Center et Spécificités de 1WTC

Dans sa totalité, le complexe du World Trade Center (WTC) occupe 6,5 hectares du quartier de Lower Manhattan. C’est le principal centre d’affaires de New York.

One World Trade CenterIl est délimité par Vesey Street au nord, Church Street à l’est, Liberty Street au sud et enfin West Side Highway à l’ouest. Cette dernière rue longe les rives de l’Hudson.

La tour One World Trade Center est parfois surnommée 1WTC, un chiffre qui indique que le quartier du WTC abrite plusieurs tours. La tour 1WTC est la plus grande construction de cet ensemble.

Elle se dresse à l’angle de Vesey Street et de West Side Highway, au même emplacement où se situait le petit édifice WTC6 qui fut endommagé en 2001 avant d’être démoli.

En effet, la plupart des tours originales se sont effondrées ou ont été irrémédiablement abimées lors des spectaculaires attentats du 11 septembre 2001. Depuis cette date, le quartier WTC fait l’objet d’une grande rénovation.

La tour One World Trade Center en chiffres

One World Trade Center a été conçue par David Childs, l’architecte associé au cabinet Skidmore, Owings & Merrill /New York. L’antenne culmine à 514 mètres, alors que le toit de l’immeuble est situé à 417 mètres. La hauteur officielle de la tour est de 1776 pieds.

C’est un chiffre symbolique qui correspond à l’année de l’approbation de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

On compte un total de 110 étages, dont certains sont exclusivement dédiés à l’hébergement des équipements techniques et de sécurité.

La base de la tour a été renforcée pour résister à d’éventuels attentats. Elle s’élève jusqu’au 19ème étage et elle comprend également les 4 étages souterrains où se trouvent les parkings et l’accès au métro. Ces étages abritent l’immense hall d’entrée, un centre commercial, et de nombreux étages inoccupés.

One World Trade Center

Près de 70 étages, soit 270 000 m² sont tout de même destinés à la location et à la vente des bureaux. Il y a 54 ascenseurs à très grande vitesse.

La construction du bâtiment a débuté en novembre 2006 et la pose finale de l’antenne a été célébrée le 10 mai 2013. Les finitions ont duré encore quelques mois et finalement, One World Trade Center a été inaugurée le 3 novembre 2014.

Pour construire One World Trade Center, il aura fallu 200 000 tonnes de béton, 48 000 tonnes d’acier et 305 000 m² de verre.

Un peu d’histoire

Le nouveau complexe du World Trade Center s’inscrit dans le plan de reconstruction du site qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001. Ce jour-là, des pirates de l’air appartenant au groupe terroriste Al-Qaïda faisaient s’écraser 2 avions de ligne dans chacune des deux grandes tours jumelles (1WTC et 2WTC).

Il s’ensuivit un incendie qui affaiblit les structures porteuses et provoqua l’effondrement des deux tours. Dans leur chute, elles détruisirent et endommagèrent les tours 7WTC et 6WTC. Cette attaque terroriste a fait 2996 morts (2977 victimes innocentes et les 19 pirates de l’air).

Dans les jours qui suivirent, le président Georges Bush annonça que le site et les tours seraient reconstruits. Le premier bâtiment qui sortit de terre fut le musée qui commémore ce dramatique événement historique. Il occupe l’emplacement original de 1WTC et de 2WTC.

Plusieurs choses attirent les touristes chaque jour vers le World Trade. La beauté extérieure des bâtiments, les espaces commerciaux situés dans les bâtiments, les restaurants, le balcon panoramique du 102ème étage mais aussi la zone de commémoration de WTC.

Il s’agit de l’un des lieux majeurs de l’histoire récente américaine. Il est donc indispensable de visiter le Mémorial & musée du 9/11 pour mieux comprendre l’ampleur des attentats du 11 septembre 2001. Il faut aussi s’asseoir un instant près des deux bassins.

Notez que les tours 3 et 4 de ce vaste projet sont terminées. Les tours 2 et 7 sont encore en construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *