Rockefeller Center

Le Rockefeller Center de New York est un ensemble architectural conçu pour le commerce.

Installé sur l’île de Manhattan, il est composé de 19 édifices différents, lesquels accueillent essentiellement des boutiques de luxe, des restaurants, des espaces de divertissements et la plus grande salle de spectacles couverte des États-Unis, la célèbre Radio City Music Hall.

Le Rockefeller Center est situé au sud de Central Park, entre la Cinquième Avenue et l’Avenue des Amériques. Il fait face à la somptueuse Cathédrale Saint Patrick et il n’est qu’à quelques pas du Museum of Modern Art – MoMA. Les touristes sont nombreux à l’inclure dans leur circuit de découvertes de la ville de New York.

L’histoire du Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est un projet initié par John Davison Rockefeller. En 1920, l’homme d’affaires qui avait fait fortune dans l’exploitation des champs de pétrole souhaita diversifier l’origine de son patrimoine en investissant dans des centres et des espaces commerciaux.

Après avoir étudié différentes options, il décida de construire plusieurs bâtiments dans Midtown, à Manhattan. Le Rockefeller Center était pensé comme une ville dans la ville. On y trouvait des bureaux, des commerces, des hôtels, des parkings, des supermarchés, des salles de spectacles des gymnases et même une piscine ou une patinoire.

Rockefeller CenterLa notion de « véritable centre de vie » du Rockfeller Center reposait sur la présence de passerelles qui permettaient de circuler de bâtiment en bâtiment par les toits. Afin d’embellir ces hauteurs, des jardins ont été créés. On rappellera que des galeries souterraines permettent aussi de se rendre d’un bâtiment à l’autre.

Mais en 1937, à la mort de John Davidson Rockfeller, c’est son fils, John Davison Rockefeller Junior, qui reprend le flambeau. En raison de l’aspect pharaonique du projet, des sommes nécessaires et surtout du krach de 1929 qui est encore dans les esprits, la construction du Rockfeller Center va être allégée et surtout espacée dans le temps.

Par exemple, la salle d’opéra qui devait être située au cœur du complexe est purement et simplement annulée. Néanmoins, deux salles de théâtre y furent construites : la Radio City Music Hall, conçue par Donald Deskey en 1932 avec ses 6 000 places et le RKO Roxy (le Center Theater). Cette seconde salle fut démolie en 1954.

Le 17 mai 1930, les premières pelleteuses arrivent sur le site et 9 ans plus tard, 14 bâtiments de style Art déco, conçus par Raymond Hood et un cabinet d’architectes, se dressaient fièrement sur la Cinquième Avenue. L’inauguration eut lieu le 1er novembre 1939. C’est à cette dernière date que John Davison Rockefeller Jr inaugura le complexe de la Rockefeller Plaza.

Rockefeller CenterAprès la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’autres bâtiments vinrent s’ajouter au complexe. La plupart étaient destinés à un usage de bureaux, mais la présence des boutiques était également préservée.

Des locataires prestigieux se sont installés dans le Rockfeller Center. Les chaînes de radio CBS et NBC comptent parmi eux. Tout comme les sociétés Time-Life, McGraw-Hill et News Corporation/Fox News Channel.

En 1989, le Rockefeller Center a été racheté par la société Mitsubishi. Durant cette période, c’est la célèbre société de vente aux enchères Christie’s qui s’installa dans le complexe. En l’an 2000, Mitsubishi a vendu le Rockefeller Center à Jerry Speyer de la Tishman Speyer Properties.

Tous ces mouvements financiers ne changent rien à l’esprit initial de John Davidson Rockfeller. Ville dans la ville, le Rockfeller Center est l’adresse incontournable pour faire du shopping et passer un bon moment.

Informations utiles

Horaires d’ouverture : libre
Tarif de l’entrée : gratuit
Crédit photo : @Ardhan22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *