Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est le premier symbole des Etats-Unis. Cette magnifique statue qui défend toutes les valeurs associées à son nom est devenue l’un des principaux monuments touristiques de New York.

La Statue de la Liberté est une immense statue. Elle mesure 46 mètres de haut, mais sa flamme se dresse à 93 mètres grâce à un socle massif et impressionnant sur lequel elle se dresse. L’œuvre est signée du sculpteur français Auguste Bartholdi, mais ce sont les ateliers de Gustave Eiffel qui ont réalisé sa structure intérieure.

L’œuvre représente une femme debout qui adopte une attitude déterminée. Elle porte une couronne à sept pointes. Chaque pointe symbolise un des 7 continents de la planète.

Signification de la Statue de la Liberté

La femme tient dans sa main gauche, en appui sur ses hanches, une tablette sur laquelle est gravée la date du 4 juillet 1776.

Cette journée historique correspond au jour de l’approbation de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis et donc à la naissance de l’immense pays démocratique.

Statue de la Liberté

Le bras droit de la Statue de la Liberté s’élève vers le ciel ; la jeune femme représentée tient une torche dans sa main. C’est cette torche qui symbolise toutes les valeurs associées à la liberté.

Elle a la fonction de guider le monde vers la fin des oppressions. Des chaînes brisées reposent aux pieds de la statue.

Ce monument a été offert par la France aux Etats-Unis. Elle a été installée à Liberty Island d’où elle contemple toute la baie de New York ; elle a été inaugurée le 28 octobre 1886.

Cela explique que la Statue de la Liberté porte son regard en direction de l’est, ce qui représentait l’espoir que faisait naître la relation entre l’Europe et l’Amérique. Pendant des décennies, la statue a été le premier élément culturel que les immigrés découvraient quand ils atteignaient les rives du continent.

Visiter la Statue de la Liberté

S’il existe plusieurs manières de se rendre sur la Statue de la Liberté, l’une des plus intéressantes reste le ferry qui part de Battery Park sur l’île de Manhattan. Le billet New York City Pass permet de visiter la statue, mais aussi de découvrir de nombreux lieux prestigieux de New York.

Notez que pour vous rendre dans la couronne de la Statue de la Liberté, vous devrez acheter un billet d’entrée et gravir les 354 marches qui courent à l’intérieur de la statue. Une autre option très populaire est de monter dans le ferry gratuit de Staten Island qui permet lors de la traversée d’admirer la statue de très près.

Tarif de l’entrée : 18 et 21 $

Économisez sur votre visite de la Statue de la liberté

La Statue de la Liberté est dans les 3 Pass, commandez l'un d'eux pour visiter des attractions aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *