Guggenheim Museum

Le musée Solomon R. Guggenheim de New York est le premier et le plus important d’une série de musées installés dans différents pays et gérés par la fondation Solomon R. Guggenheim. Tous ces musées reprennent l’idée initiale du Guggenheim Museum de New York : présenté au public des œuvres modernes ou non figuratives.

Le Guggenheim Museum de New York est installé à l’est de Central Park, en face du lac Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, sur l’île de Manhattan. L’adresse est prestigieuse, car elle associe la 5ème avenue et la 89ème rue.

Le musée a été inauguré le 21 octobre 1959 et son nom original était « The Museum of non-objective painting », ce qui, plus que préciser la préférence donnée à des œuvres de style moderne, indiqué qu’il n’y avait pas d’œuvres figuratives dans le musée.

La naissance d’une oeuvre : le Guggenheim Museum

Guggenheim MuseumL’édifice est à lui seul une œuvre d’art architectural. C’est la dernière grande réalisation de l’architecte Frank Lloyd Wright (6/1867 – 4/1959), puisque l’artiste est décédé quelques mois avant l’inauguration du bâtiment.

Ce dernier a une forme arrondie et hélicoïdale qui inspire les visiteurs ; ils y voient tour à tour une tasse blanche retournée ou un ruban déroulé. Le bâtiment est en effet plus large au sommet qu’à la base, il est arrondi, dans un quartier où tous les bâtiments sont rectangulaires, et il est ajouré.

De fait, il n’y a pas vraiment d’étage. En effet, les visiteurs commencent leur parcours par le haut du bâtiment puis ils suivent une rampe qui les ramène au niveau de la rue.

Sur le mur qui longe cette allée légèrement déclinante, les gens verront des œuvres signées par des artistes comme Pablo Picasso, Marc Chagall, Vassily Kandinsky ou Piet Mondrian. Au centre, c’est le vide que forme le puits de lumière. Sur la partie haute, on retrouve la magnifique verrière qui laisse pénétrer la lumière naturelle.

En 1992, l’architecte Gwathmey Siegel fut sollicité pour améliorer l’édifice. Il conçut alors une tour rectangulaire plus haute que la spire originale. La polémique que généra cet ajout est toujours vive, tout comme les critiques continuent à décrier les réelles qualités du bâtiment original, lequel ne permettrait pas d’accrocher beaucoup de toiles ni des œuvres trop imposantes en raison de ses murs arrondis. Finalement, moins de 3% des 6000 toiles que possède le musée peuvent être présentées au public.

Guggenheim MuseumCela est peut-être une explication au fait que la fondation Guggenheim a décidé d’ouvrir d’autres musées dans le monde : la Collection Peggy Guggenheim Collection à Venise (Italie – ouverture en 1979), le Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne- ouverture en 1997), le Musée Guggenheim Hermitage de Las Vegas (États-Unis- ouverture en 2011).

Ce plan de développement souffre d’une certaine clarté et d’un manque de cohérence. Ainsi, le Deutsche Guggenheim de Berlin qui avait été ouvert en 1980 a fermé ses portes, tout comme le petit musée Guggenheim de Soho. D’autres projets sont évoqués, parfois depuis plus de 30 ans, comme le musée Guggenheim de Mexico, de Lithuanie, de Roumanie, de Finlande, etc.

Informations pratiques

Le Guggenheim Museum est ouvert toute la semaine de 10h à 17h45, il ferme à 19h45 le samedi et il est fermé le jeudi.

L’entrée coûte 25$ pour un adulte, 18$ pour les seniors et les étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans. Voir le plan du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *