Museum of Modern Art – MoMA

Le MoMA est la référence internationale pour tout ce qui concerne l’art moderne. Installé à Manhattan, le Musée d’art moderne de New York a été inauguré en 1929, on y découvre plus de 150 000 œuvres, mais également près de 4 millions de diapositives, le MoMA ayant été le premier musée du monde à ouvrir ses expositions permanentes à la photographie.

L’histoire du Museum of Modern Art (MoMA)

Le Museum of Modern Art, que tout le monde appelle le MoMA, est situé à Manhattan, au sud de Central Park. Il a été inauguré le 7 novembre 1929, soit 9 jours après le terrible krach boursier de 1929.

Ce projet de musée dédié à l’art moderne a été initié par Mme Abby Aldrich Rockefeller (la femme du philanthrope John D. Rockefeller Jr.), Lillie P. Bliss et Cornelius J. Sullivan. Leur objectif était de contester les politiques conservatrices des musées américains, et d’ouvrir des espaces aux créateurs d’art moderne.

Le bâtiment a été conçu par les architectes Goodwin et Edward Durell Stone, avant d’être profondément retouché par le cabinet d’architectes Philip Johnson Associates et le paysagiste James Fanning.

D’autres rénovations et changements furent réalisés en 1985 par les cabinets d’architectes Cesar Pelli & Associates et Edward Durell Stone Associates. Entre 2002 et 2004, le MoMA ferme ses portes pour être totalement redessiné, cette fois par le japonais Yoshio Taniguchi.

Visiter le Museum of Modern Art – MoMA

La Persistance de la Mémoire de Salvador Dali
La Persistance de la Mémoire de Salvador Dali

Quand le musée rouvre ses portes, les visiteurs découvrent que la surface a doublé et que l’édifice expose désormais ses œuvres sur 6 niveaux. La surface des expositions est de 11 600 m².

Parmi les tableaux les plus célèbres que l’on peut voir au MoMA, on notera :

  • La nuit étoilée de Vincent Van Gogh
  • Le Bain de Paul Cézanne
  • Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso
  • La Danse 1 d’Henri Matisse
  • Number 31 de Jackson Pollock
  • La Persistance de la Mémoire de Salvador Dali
  • Broadway Boogie Woogie de Piet Mondrian
  • Vir Heroicus Sublimis de Barnett Newman

Au total, le musée possède une collection de plus de 3 600 peintures et sculptures, plus de 10 000 dessins et aquarelles, 28 000 œuvres d’architectures, 25 000 photos et 53 000 estampes.

  • Le premier étage du MoMA est dédié aux films. Une programmation quotidienne est organisée pour chaque salle de projection.
  • Le deuxième étage est dédié aux médias, aux estampes et aux livres illustrés.
  • Le troisième étage est consacré aux dessins, à l’architecture et à la photographie.
  • Le quatrième étage et le cinquième étage sont ceux qui accueillent les expositions de peintures et de sculptures.

Lors de votre visite au Museum of Modern Art, vous pouvez louer un appareil audio qui vous informera des détails de chaque œuvre devant laquelle vous vous positionnerez.

Informations pratiques sur le MoMA

Comment venir au MoMA ?

Pour venir au MoMA, le plus simple est d’emprunter les lignes E et V pour descendre à la station 5th Ave/53rd street. Vous pouvez aussi venir avec les lignes B, D ou F et sortir à la station 47th-50th St/Rockfeller Center.

Ouvertures et tarifs

Le musée est ouvert tous les jours du lundi au dimache de 10h30 à 17h30. Le vendredi le musée ferme plus tard à 20h00. Il est exceptionnellement le jour de thanksgiving et de Noël.

L’entrée du MoMa coûte 25$ pour un adulte et 14$ pour les étudiants et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. L’entrée est gratuite le vendredi de 16h à 20h.

Économisez sur votre visite du Museum of Modern Art

Le museum of Modern Art est disponible avec The New York Pass et New York Explorer Pass, commandez l'un d'eux pour visiter des attractions aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *