Bronx Park

Bronx Park

Le Bronx Park est situé au nord de la ville de New York, dans l’arrondissement éponyme. C’est un espace verdoyant dans une métropole où le ciment et les voitures sont omniprésents. Ce havre de paix accueille une flore reposante et une faune libre et douce.

Le Bronx Park est un immense espace vert qui abrite une forêt et qui est traversé par la rivière du Bronx. À l’origine, cet espace était le lieu de rassemblement de la tribu des Indiens Siwanoy. Il fut découvert en 1639 par le navigateur suédois Jonas Bronck, ce qui explique le nom actuel du parc et de l’arrondissement de New York où il est situé.

En effet, Jonas Bronck ne fut pas seulement le découvreur de ces terres, il en fut aussi le propriétaire quand il les racheta à la Compagnie hollandaise des Indes occidentales.

Bronx Park

C’est au cours du 19e siècle que le parc a été créé. Il s’inscrivait dans la démarche entreprise par des personnalités qui se penchèrent sur les conditions de vie des habitants des villes.

C’est à cette époque qu’est née la New York Park Association (1881) et qu’une politique d’espace vert digne de ce nom fut décrétée puisque la ville de New York acheta les terrains où furent construits les principaux parcs actuels.

D’ailleurs l’arrondissement du Bronx accueille bien d’autres parcs magnifiques comme le Crotona Park, le Henry Hudson Park, le Hunt’s Point Riverside Park, le Macombs Dam Park, le Pelham Bay Park, l’University Woods et le Van Cortlandt Park.

En 1891, la Société de Botanique de New York installa un splendide Jardin botanique sur une partie du Bronx Park, là où se dresse encore un vieux moulin à tabac ayant appartenu à Pierre Lorillard.

En 1898, c’est le zoo du Bronx, le Wildlife Conservation Park qui fut inauguré. Plusieurs fois agrandi au cours du dernier siècle, c’est aujourd’hui l’un des plus grands parcs zoologiques du monde. On y trouve plus de 4000 animaux vivants. Le zoo abrite la célèbre Rocking Stone, une imposante pierre de granit rose pesant 30 tonnes et qui date de l’ère glaciaire.

Aujourd’hui, les habitants de New York s’y retrouvent pour profiter d’un moment de paix dans un parc relaxant, mais aussi pour y pratiquer des activités physiques dans des espaces dédiés : aires de jeux pour les enfants, pistes cyclables, terrains de jeux de ballon, courts de tennis, parcours de randonnées qui longe la rivière ou terrain de golf avec le prestigieux parcours de Mosholu situé, aménagé dans le Van Cortlandt Park.

Le parc du Bronx est également le lieu de résidence de l’université Fordham, du campus de Rose Hill, de l’iconique Hall of Fame for Great Americans et du stade Yankee Stadium.

Dès que la belle saison est installée sur New York, les zones où sont installés des barbecues sont toutes occupées par le pique-nique dominical des habitants de New York.

Informations utiles

Horaires d’ouverture : libre
Tarif de l’entrée : gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *