Little Italy

Little Italy est un quartier de New York situé au nord de l’arrondissement de Manhattan. Comme son nom l’indique, il fut le quartier le plus italien de la ville. Aujourd’hui, les touristes retrouveront cet esprit au cœur du quartier historique, sur Mulberry Street.

Little Italy 1900
Little Italy en 1900

Little Italy fut la terre d’accueil des nombreux immigrés italiens qui arrivaient à New York au début du 20ème siècle.

Ils s’installaient entre Broome Street et Canal Street, dans un quartier qui ne dépassait pas 15 pâtés de maisons.

Pourtant, les Génois, les Calabrais, les Siciliens, les Piémontais, les Toscans et les Napolitains s’y regroupaient en fonction de leur appartenance régionale, ce qui créait des “quartiers dans le quartier”.

Les générations qui ont suivi se sont rapidement intégrées à la population de New York et elles ont peu à peu abandonné Little Italy.

Ce phénomène de désertion se double de la présence dévorante du quartier de Chinatown. Installée au sud et au sud-est de Little Italy, la population asiatique de Chinatown s’est peu à peu infiltrée chez son voisin aidée en cela par le départ des descendants des Italiens.

Aujourd’hui, le quartier n’est plus aussi italien qu’il a pu l’être par le passé, il conserve tout de même un charme original avec ses maisons à 6 étages, ses restaurants et ses cafés italiens qui remplissent Mulberry Street, ainsi que ces boutiques où l’on fabrique et l’on vend des pâtes fraîches.

Certains lieux haut de gamme comme le restaurant Umberto’s Clamhouse perpétuent la légende en rappelant qu’en 1972, Joe Gallo, l’un des parrains de la mafia fut assassiné dans la salle.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, il y a bien longtemps que Little Italy est devenu un quartier apaisé où les familles vivent en paix et où les enfants grandissent sans être confrontés aux dangers de la Mafia.

Les visiteurs apprécieront également certains monuments et édifices tels l’Old St. Patrick’s Cathedral, la Bowery Savings Bank, le Pioneer Hotel ou le Puck Building.

Quand visiter Little Italy ?

SanGennaro little italyLe meilleur moment pour visiter Little Italy est lors des fêtes annuelles de San Gennaro (19 septembre), le saint patron de Naples.

Durant une dizaine de jours, le quartier organise des festivités le long de Mulberry Street et notamment de magnifiques processions religieuses.

En s’installant librement dans tout New York, les secondes, troisièmes et quatrièmes générations d’Italiens ont créé de nouveaux petits quartiers communautaires, lesquels ne dépassent pas 2 ou 3 rues.

C’est le cas de Fordham dans le Bronx, de Besonhurst à Brooklyn, de Howard Beach ou Ozone Park dans le Queens et de Middle Village. Il faut noter que plus de 40 % de la population de Staten Island est d’origine italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.