Quand partir à New York ?

New York printemps

S’il existe des questions qui reviennent sans cesse : “Quand partir à New York ?” doit bien être dans le top 5 ! Même si New York est situé à la même latitude que Madrid, le climat est bien différent de la capitale espagnole.

Quel est le meilleur moment pour découvrir New York ?

Il n’existe pas vraiment de meilleur moment pour se rendre à New York. Sachant que New York a quatre saisons bien marquées, le thème de la météo peut être un critère fondamental dans le choix de chacun. Les hivers peuvent être très rigoureux et les étés peuvent être suffocants.

Néanmoins, comme il y a toujours quelque chose de nouveau à faire ou à découvrir à New York, on peut dire que chaque saison présente un intérêt spécifique. Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces différentes périodes de l’année.

En hiver

Les hivers sont généralement très froids. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent que les températures descendent jusqu’à -30 °C. Des alertes sont alors émises par les organismes de sécurité qui invitent les habitants à rester chez eux durant certaines journées trop glaciales ou très enneigées.

Cela n’empêche pas que le mois de décembre demeure l’une des périodes durant lesquelles les billets d’avion à destination de New York sont les plus chers. Il est vrai que la célébration des fêtes de Noël est somptueuse comme vous pourrez le voir en admirant les vitrines des grands magasins ou en vous rendant devant le Centre Rockfeller pour contempler le sapin de Noël le plus célèbre du pays. Ce froid extrême est un motif gourmand pour se réchauffer en savourant un hot chocolate et en dégustant un brownie.

En février, on célèbre joyeusement la fête de la Saint Valentin. Les magasins sont de nouveau très animés et les restaurants huppés affichent tous complet.

En mars, un long cortège vert s’empare de la 44ème rue et de la 5ème avenue. C’est le célèbre Saint Patrick’s Day Parade qui concentre plus de 250 000 personnes. Pour admirer la folle parade irlandaise de la Saint-Patrick installez-vous dans les tribunes qui se dressent entre la 62ème et la 64ème rue, mais attention, faites votre réservation le plus tôt possible, car les places sont réservées, limitées et très recherchées.

New York hiver

Au printemps

Le printemps est une saison que l’on recommande pour découvrir New York. La température est clémente jusqu’à la mi-avril (de 15 à 20 °C) et c’est alors un plaisir de flâner en bras de chemise dans les rues de la ville. Le soir, il y a cependant quelques risques d’averses. Dans tous les grands parcs municipaux, la végétation est verdoyante et fleurie, notamment dans les allées de Central Park.

En avril, il ne faut pas manquer l’Easter Parade, un défilé bon enfant que beaucoup de gens apprécient pour la beauté originale des chapeaux. C’est aussi ce mois-là que se déroule le Festival du Film de Tribeca.

En juin, on se rendra aux premiers festivals d’été et on ira écouter les grands concerts publics et gratuits.

New York printemps

En été

Les températures montent très vite à NYC et dès le début du mois de juillet, il peut faire une chaleur insupportable. En fait, le printemps qui est un moment très agréable ne dure pas très longtemps. En août, il est habituel que les pouvoirs publics alertent la population sur les risques de la canicule.

Si l’été est un mois où il fait vraiment trop chaud pour que vous profitiez de New York, c’est malgré tout la période durant laquelle le grand public peut assister au plus grand nombre d’événements. Le 4 juillet, c’est le jour de la fête nationale des États-Unis. On commémore la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Ce jour-là, il y a des feux d’artifice un peu partout dans le pays. Les gens profitent de ce jour férié pour se retrouver autour d’un barbecue, pour aller pique-niquer dans les parcs, pour se rendre aux stades et assister à des rencontres de Baseball…

En été, à New York, il y a une infinité de festivals et de concerts gratuits ainsi que de nombreuses animations de rues. Summer Stage, le Macy’s Fourth of July Fireworks ou le célèbre Shakespeare in the Park font partie des plus populaires.

Durant la journée, le soleil est si fort, qu’il faudra vous protéger avec de la crème solaire et porter régulièrement des lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau.

New York en été

En automne

L’automne est une excellente période pour découvrir la ville. Les températures et les conditions climatiques sont douces et agréables. On parle souvent de l’été indien de New York. De plus, les billets d’avion Paris-New York sont très abordables et les offres spéciales à des prix cassés sont nombreuses.

La majorité des touristes sont partis, les musées et les sites historiques sont donc plus calmes. Dans les restaurants, vous ressentirez cette soudaine et apaisante tranquillité. Mais très vite, la ville retrouve son ambiance intense, car le premier dimanche de novembre, les rues sont livrées à la course la plus populaire et la plus célèbre du monde, le marathon de New York. C’est une très bonne manière de découvrir la ville puisque les 42 km de la course passent dans chacun des 5 arrondissements de New York.

Le grand rendez-vous familial de l’automne, c’est bien évidemment Halloween. Aux États-Unis, c’est une fête très importante. Les maisons et jardins sont spécialement décorés pour cette fête de bon voisinage.

quand partir à New York

Quand partir à New York, n’est pas un choix facile mais surtout personnel

Toutes les périodes de l’année sont intéressantes pour visiter New York. Le choix que vous ferez par rapport à la date de votre séjour va vous indiquer le type de vêtements que vous devrez mettre dans votre valise. Et si votre première découverte de New York vous séduit, vous pourrez revenir une autre fois, et lors d’une autre saison, afin de connaître la ville sous tous ses aspects.

Afin de vous aider à trouver la bonne réponse à votre question quand partir à New York, voici ci-dessous un histogramme avec les précipitations en mm en bleu et la courbe des températures moyennes, attention ces dernières peuvent fluctuer de plus à moins 10°c autour de la courbe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.