Comment aller à Manhattan depuis l’aéroport JFK ?

L’aéroport international JFK est le principal aéroport de New York. Situé à une trentaine de kilomètres de Manhattan, il est accessible par différents modes de transport qui vont du plus économique au plus luxueux.

Comment aller à Manhattan depuis l’aéroport JFK ?

Pour rejoindre Manhattan depuis l’aéroport international John Fitzerald Kennedy (JFK), différentes alternatives sont envisageables. Ces options sont proposées par les compagnies des transports publics ou par des sociétés privées.

Aéroport JFK

Les critères différenciateurs sont le niveau de confort, le délai du transfert et l’endroit où vous déposera le moyen de transport que vous avez choisi.

L’aéroport JFK de New York

Inauguré en 1948, l’aéroport international John Fitzerald Kennedy est le principal aéroport international de la ville. Il est installé dans le quartier du Queens, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Manhattan.

En AirTrain et en métro

Une fois que vous aurez récupéré vos bagages et que vous serez sorti du hall des arrivées, suivez les panneaux qui vous indiquent la direction de l’AirTrain.

JFK Manhattan Transfert
Cliquez pour zoomer.

Ce métro sans chauffeur passe par les 8 terminaux de l’aéroport JFK avant de se diriger vers l’une des deux seules stations de métro auxquelles il est relié : Howard Beach (ligne A) et Jamaica (ligne E). Le trajet dure environ 20 minutes.

Howard Beach est idéal pour reprendre le métro vers Lower Manhattan ou Brooklyn. Quant à Jamaica Station, elle est plus intéressante pour se rendre à Mid Town Manhattan ou à la gare centrale de Penn Station.

Le billet en AirTrain vous coûtera 5 $ par personne. Si vous reprenez le métro pour vous rendre à votre hôtel, vous devrez acheter un ticket qui vous coûtera au moins 2,75 $. Comptez un total de 10 $ pour rallier Penn Station depuis l’aéroport JFK avec l’AirTrain.

En bus

C’est la compagnie de bus NYC Airport Service qui relie l’aéroport JFK à la gare routière et ferroviaire de Grand Central Station. Ce trajet inclue un arrêt à Port Authority Bus Terminal (côté ouest) et à Penn Station (au centre de Manhattan). Vous pouvez descendre à n’importe lequel de ces arrêts, le tarif sera toujours de 15 $.

À votre sortie d’avion, suivez les panneaux qui indiquent “Grand Transportation” pour trouver l’arrêt de votre bus. Ces bus circulent de 5 h à 23 h 30 et ils passent à peu près toutes les 30 minutes. Le tarif de 15 $ applique à tous, sauf aux enfants de moins de 3 ans qui ne payent pas.

La gare routière de Manhattan est située dans la gare ferroviaire de Grand Central Station, dans la partie ouest de l’arrondissement. Si votre hôtel est éloigné des deux stations terminus, vous pourrez prendre le métro ou le train pour poursuivre votre route et rejoindre votre hébergement.

Dans la plupart de ces bus, les passagers peuvent se connecter grâce à un accès WiFi gratuit au réseau Internet.

En taxi

JFK Taxi
Taxi au terminal 4 de l’aéroport JFK

Le trajet en taxi vous coûtera environ 70 $ (52 $ au compteur, plus le prix du péage et celui du pourboire qui représente environ 15 %). C’est économiquement intéressant quand on voyage à deux ou trois. Si vous êtes quatre, le chauffeur de taxi peut refuser de vous prendre. Dans ce cas, tournez-vous vers un taxi-van.

À votre arrivée, suivez la signalisation qui vous indique le lieu où les taxis sont en attente et ne suivez pas les rabatteurs qui vous dirigent vers de faux taxis. Vous risquez de payer bien plus cher votre course. Les vrais taxis sont reconnaissables à leur couleur jaune (les fameux Yellow Cabs) et à la licence est renseignée sur le véhicule.

En shuttle (la navette)

C’est une option qui offre un très bon compromis entre le confort et la rapidité. Une navette peut être partagée par plusieurs personnes ce qui permet d’obtenir un tarif économique de l’ordre de 20 $ par passager. Les bagages sont immédiatement placés dans la soute ce qui permet de ne pas être encombré durant le trajet. De plus, la navette dépose chaque voyageur devant son hôtel à Manhattan, réservez votre transfert en shuttle.

Newark Shuttle

Une fois que vous aurez passé la douane de l’aéroport, suivez les panneaux qui indiquent “Ground Transportation”. Ces petites navettes partagées sont disponibles 24/24h.

L’inconvénient de cette option, c’est que la navette va déposer chaque passager dans l’ordre de la proximité des hôtels. Si le vôtre est le plus éloigné, vous pouvez être amené à patienter longuement.

En limousine

C’est la solution qui semble être la plus luxueuse et pourtant quand on voyage en groupe, elle peut se révéler être très avantageuse au regard de l’extrême confort proposé.

Il faut compter environ 180 $ tout compris pour rallier l’aéroport JFK jusqu’à votre lieu de résidence à Manhattan. Mais une limousine peut transporter jusqu’à 6 personnes. Pour chaque passager, le prix à acquitter sera donc de 30 $ pour un transfert en limousine.

En location de voiture

Si vous avez opté pour la location de voiture, il vous suffit de récupérer votre véhicule à votre arrivée et de programmer le GPS qui est monté en série pour vous diriger vers votre lieu de résidence. Il faut compter 45 à 60 minutes de route.

Sachez que New York est considérée comme l’une des villes les plus chères en terme de location de voiture et que le stationnement est payant pratiquement partout dans la ville.

Conseil de l'équipe NYC

Si vous avez de nombreux bagages ou si vous êtes fatigué, nous vous conseillons de prendre un taxi jaune. Il vous reviendra plus cher que l'AirTrain et le métro mais c'est plus relaxant et vous profiterez d'une superbe vue sur la skyline.

Si vous êtes en pleine forme ou si vous êtes dans les horaires de pointe, l'AirTrain et le métro sont une excellente alternative et peuvent vous éviter de perdre 2h00 dans les bouchons.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.