432 Park Avenue

La tour 432 Park Avenue, ce qu’il faut (sa)voir

La tour 432 Park Avenue est un édifice résidentiel situé dans le quartier de midtown, dans l’arrondissement de Manhattan, à New York. Du haut de ses 426 mètres, c’est le troisième plus haut bâtiment des États-Unis, et le second sur la ville de New York.

Il est considéré comme le plus grand bâtiment résidentiel du monde. Il a une forme tellement longiligne que son ratio hauteur/largeur affiche 1/15.

L’offre résidentielle

Installé dans un quartier huppé, au numéro 432 de Park Avenue, entre la 56ème et la 57ème East Streets, il fait partie des bâtiments les plus select et prestigieux de New York.

Le bâtiment compte 85 étages auxquels s’ajoutent 3 sous-sols. Chaque étage a une superficie de 368 m² et chacune des 4 faces de ces étages dispose de 6 grandes baies vitrées de 3 m sur 3 m. Pour chacun des 88 étages, la hauteur de plafond est de 3,80 m.

C’est l’architecte Deborah Berke et l’agence Bentel & Bentel qui se sont chargés de la décoration intérieure. On recense plus d’une centaine d’appartements. Ces logements vont du petit studio de 32 m² jusqu’au grand appartement abritant 6 chambres.

La tour 432 Park Avenue en chiffres

La construction de la tour a imposé la démolition de l’hôtel Drake, un édifice légendaire construit en 1926 où résidèrent des célébrités comme Frank Sinatra, Mohamed Ali, Jimi Hendrix ou Glenn Gould.

432 park avenueEn 2006, l’hôtel Drake est racheté 440 millions de dollars par le promoteur immobilier Harry Macklowe qui est à l’origine du projet de la tour 432 Park Avenue. L’hôtel est démoli l’année suivante et c’est l’architecte Rafael Vinoly qui dessine le nouvel édifice du 432 Park Avenue.

Si l’on s’en tient à la hauteur de son toit, ce gratte-ciel est le plus haut de New York. En réalité, les gratte-ciel qui le dépassent n’y parviennent que grâce à leur antenne. Sa construction a débuté au mois de septembre 2011 et son toit a été officiellement terminé le 10 octobre 2014.

Les finitions durèrent jusqu’à la fin de l’année 2015. Les premiers appartements ont commencé à être occupés au début de l’année 2016.

L’édifice compte 432 Park Ave, New York, NY 10022, États-Unis et un peu plus de 2700 m2 d’espace public dont un terrain d’entraînement de golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.