Chrysler Building

Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York. Cet édifice de métal se dresse au-dessus de Manhattan depuis bientôt un siècle. Il rappelle que les heures fastes du secteur automobile et de la construction étaient des moteurs essentiels de l’économie de New York et des États-Unis.

Le Chrysler Building est situé à l’angle de Lexington Avenue et de la célèbre 42ème rue. Il fait face à la station de Grand Central Terminal et il n’est qu’à quelques pâtés de maisons du tunnel du Queens Midtown qui passe sous East River pour unir Manhattan et le Queens.

Le bâtiment a été construit entre 1929 et 1930 sous la direction de l’architecte William Van Alen. Le donneur d’ordre étant l’entreprise automobile Chrysler. L’inauguration a eu lieu le 27 mai 1930. Le Chrysler Building était alors le plus haut building de New York. Il s’élève à 319 mètres et compte 77 étages.

À une période où les architectes et les sociétés convoitaient de posséder le titre de plus haut gratte-ciel de la ville, le Chrysler Building ne parvint à retenir son titre qu’une seule année.

En effet, le 1er mai 1931, l’Empire State Building s’emparait du titre grâce à ses 381 mètres, et une interminable antenne qui propulsait le record à 448,7 mètres de hauteur.

Les symboles du Chrysler Building

Chrysler BuildingLe Chrysler Building part d’une armature d’acier recouverte de métal. Sa construction a nécessité 20 961 tonnes d’acier, 391 881 rivets et 3 826 000 briques.

L’édifice est équipé de 34 ascenseurs et ses façades sont perforées par 3 862 fenêtres. Au total, ses bureaux offrent une superficie de 111 201 m². L’entreprise Chrysler y a eu son siège jusqu’en 1950.

Le style du bâtiment est nettement art déco, mais il vise d’abord à célébrer la marque automobile dont il porte le nom. Ainsi, la décoration extérieure et intérieure symbolise les véhicules Chrysler.

Depuis la rue, les touristes peuvent admirer au 31ème étage, la représentation des bouchons de radiateur chromés de la marque ; ils sont symbolisés par deux ailes d’aigle.

Au 61ème étage, ils contempleront huit aigles en acier. Cependant, l’élément du Chrysler Building qui séduit le plus les new-yorkais, c’est la flèche qui a été rénovée en 1995.

Formée de six arcs en acier inoxydable, elle est percée de fenêtres triangulaires. Elle donne à l’édifice son style unique et élégant.

À l’intérieur, les matériaux les plus nobles ont été utilisés : marbre blanc, granite, bois exotique, etc. Et la nuit, l’éclairage donne un caractère féerique au Chrylser Building.

Informations utiles

Horaires d’ouverture : libre
Tarif de l’entrée : gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.