L’Empire State Building est l’ex plus haut gratte-ciel de New York. Tous les chiffres et les anecdotes relatifs Ă ce bâtiment exceptionnel sont remarquables.
BientĂ´t centenaire, l’Empire State Building surplombe Manhattan et contemple l’horizon avec une sĂ©rĂ©nitĂ© qui impressionne les touristes et les habitants de New York. L’Empire State Building se dresse sur la Cinquième Avenue, entre la 33ème rue et la 34ème rue de Manhattan.
Depuis l’attentat terroriste qui s’est soldĂ© par des milliers de morts et la destruction des twins towers du World Trade Center le 11 septembre 2001, l’Empire State Building a dĂ©tenu le record de plus haut Ă©difice de New York pendant la construction du One World Trade Center.
L’histoire de l’Empire State Building
Il avait dĂ©jĂ conquis ce titre lors de son inauguration, le 1er mai 1931. Il s’Ă©levait Ă 381 mètres de hauteur. La flèche qui permet Ă l’Ă©difice d’atteindre les 448,7 mètres fut ajoutĂ©e en 1952. L’Empire State Building compte 102 Ă©tages.
Sa construction se rĂ©alisa durant la folle pĂ©riode qui a vu naĂ®tre les plus hauts gratte-ciel de New York. C’est l’architecte William Lamb qui fut chargĂ© de la construction de l’Empire State Building. Le commanditaire Ă©tait John J. Raskob, le fondateur de la marque General Motors. Dans son cahier des charges figurait l’obligation de finir l’Ă©difice 18 mois après avoir signĂ© le contrat.
Pour réussir ce défi, il fallut employer 3 400 ouvriers qui travaillèrent jour et nuit. Le chantier ne connut aucun jour de repos et on dut construire 4 étages par semaine. À la date prévue, le 1er mai 1931, le bâtiment était inauguré.
Plus grand Ă©difice de New York, l’Empire State Building conserva son titre jusqu’Ă la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973.
Malheureusement, les effets du krach boursier de 1929 se faisaient encore sentir quelques annĂ©es après l’inauguration du gratte-ciel, et plus de la moitiĂ© de la surface de bureaux Ă louer resta dĂ©sespĂ©rĂ©ment vide, au point que l’Ă©dicife fut surnommĂ© « Empty State Builidng » (trad. « le bâtiment vide »). Le bâtiment a Ă©tĂ© alors plusieurs fois vendu.
Bien plus tard, en l’an 2000, c’est le milliardaire Donald Trump qui en devient le propriĂ©taire avant de vendre l’Empire State Ă Peter Malkin, en mars 2002, pour 57 millions de dollars.
La construction de l’Empire State Building a requis 60 000 tonnes d’acier pour la partie de l’armature, plus de 10 millions de briques et 200 000 tonnes de pierre pour la maçonnerie. La façade compte pas moins de 6 500 fenĂŞtres.
La dĂ©coration intĂ©rieure est de style Art dĂ©co. Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec des matĂ©riaux nobles comme le marbre rose et le marbre blanc. Le gratte-ciel est Ă©quipĂ© de 73 ascenseurs rapides. Toutefois, la seule manière de rejoindre le 102ème Ă©tage est de prendre l’ascenseur jusqu’au 86ème Ă©tage (comptez moins d’une minute !) avant de gravir les 1860 marches qui vous sĂ©parent du but Ă atteindre.
Chaque annĂ©e, une compĂ©tition est organisĂ©e Ă ce niveau-lĂ et le record actuel est d’un peu plus de 9 minutes. Dans son film, King Kong se hissait beaucoup plus rapidement en haut de l’Empire State Building tout en gardant prĂ©cautionneusement l’hĂ©roĂŻne du film dans sa main.
Informations utiles
Horaires d’ouverture : tous les jours de 08h00 Ă 02h00
Tarif de l’entrĂ©e :
- 37 $ pour l’observatoire du 86ème Ă©tage
- 57 $ pour le 102ème étage.
Économisez sur votre visite de l’Empire State Building
L’Empire State Building est dans les 4 Pass, commandez l’un d’eux pour visiter des attractions aux meilleurs prix.