Flatiron building

Construit au tout début du 20ème siècle, le gratte-ciel Flatiron Building est l’un des plus emblématiques de New York. Il ne mesure que 87 mètres de haut, mais son originalité réside dans sa forme triangulaire. Flatiron signifie d’ailleurs le fer à repasser. Ce bâtiment élégant est indissociable du personnage de Spiderman.

Un bâtiment inspiré des beaux-arts

Le Flatiron Building est situé au 175 de la 5ème Avenue, dans le quartier de Midtown. Construit en 1902, il fut à cette époque le plus haut bâtiment de Manhattan, un titre qu’il céda rapidement aux gratte-ciel qui vinrent dessiner la Skyline de New York.

Flatiron buildingLe fait que ce bâtiment soit situé au croisement de la 23ème rue, de la 5ème avenue et de Broadway explique que l’édifice n’ait que 3 façades et qu’il ait donc une forme triangulaire. C’est un édifice charmant qui est inspiré du style des Beaux-Arts avec des éléments appartenant à l’architecture classique grecque.

Il se présente comme un palais Renaissance que l’on peut séparer en 3 parties différentes :

  • la base avec des étages surélevés,
  • la partie centrale qui comprend la majorité des 22 étages du building,
  • la partie haute avec ses colonnes grecques ainsi que l’appartement qui fut ajouté longtemps après la construction de l’édifice.

Ce design est signé de l’architecte Daniel Burnham (1846-1912), auquel on doit le plan d’urbanisme de la ville de Chicago. La structure est en acier avec un habillage de béton et de terracota. Il est destiné à un usage commercial de location de bureaux.

Un bâtiment très célèbre

Quelque temps après son inauguration, le Flatiron Building a accueilli le siège du journal le New York Times. Cet évènement a sans doute inspiré les créateurs de la BD Spiderman, puisque c’est dans ce même bâtiment que se trouvent les bureaux du Daily Bugle, le journal qui emploie le personnage de Peter Parker.

Flatiron Building

Dans le film Godzilla, le bâtiment est endommagé lors du passage du monstre dans les rues de New York. Dans le film Monsieur Popper et ses Pingouins, Jim Carrey qui interprète le héros du film a ses bureaux d’agent immobilier dans le Flatiron Building.

La forme originale de ce petit gratte-ciel très raffiné a inspiré bien d’autres artistes, principalement des photographes (Edward Steichen, Alfred Stieglitz, Alvin Langdon Coburn…) et des peintres de la période réaliste ou cubiste comme le Français Albert Gleizes.

Le Flatiron Building en chiffres

Le Flatiron Building a été construit en 24 mois. Il a été inauguré en 1902. Il a une superficie utile de 11 000 m². Il compte 22 étages pour une hauteur totale de 86,9 mètres. Bien que le bâtiment ne puisse pas être visité, chaque jour des centaines de touristes viennent se poster en face de l’édifice pour admirer sa silhouette unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.