Bank of America Tower

Bank of America Tower, ce qu’il faut (sa)voir

La Bank of America Tower est l’un des plus hauts gratte-ciel du monde. Son antenne culmine à 365,8 mètres.

Situé dans l’arrondissement de Manhattan à New York, cette tour dédiée à la location de bureaux abrite le centre financier de Bank of America, la plus grande banque américaine, ainsi que les sièges de plusieurs compagnies du secteur de l’assurance et des investissements.

La Bank of America Tower dispose de nombreux équipements qui visent à faire de ce building l’un des plus écologiques du monde.

Un bâtiment propre

La Bank of America Tower fait partie des 10 bâtiments les plus hauts de New York. Sa silhouette longiligne appartient à la Skyline, cette fameuse ligne d’horizon de la ville dans laquelle se dessinent les plus célèbres constructions urbaines new yorkaises.

Bank of America TowerC’est un gratte-ciel original qui séduit le regard grâce à sa forme irrégulière et à son habillage entièrement en verre.

La Bank of America se dresse dans le quartier de Midtown, à Manhattan. La tour est située sur la 6ème avenue, entre la 42ème et la 43ème rue.

L’une de ces particularités est d’être dotée de matériaux et de systèmes respectueux de l’environnement. On observe une turbine éolienne sur l’une des flèches de son toit et un vitrage isolé sur toute la hauteur du bâtiment.

Ces vitres permettent de capter et d’utiliser au maximum la lumière naturelle ainsi que de contenir la chaleur. Des diodes électroluminescentes graduent automatiquement l’intensité de la luminosité naturelle.

Dotés d’un système d’aspiration à basse consommation électrique, les urinoirs sont sans eau. Le bâtiment est doté d’un système de captation des eaux de pluie et il rejette de l’air propre à grâce à ses filtres à air.

Enfin, les matériaux utilisés pour la construction de la tour sont des composants recyclés.

La Bank of America Tower en chiffres

La Bank of America Tower est un bâtiment commercial qui compte 58 étages, dont 3 en sous-sols. Les étages inférieurs organisés en mezzanine abritent la station de métro 42nd Street – Bryant Park / Fifth Avenue.

Le bâtiment dispose de 52 ascenseurs de la marque Schindler. Si son toit culmine à 288 mètres, son antenne la plus haute est à 366 mètres. La superficie est d’environ 200’000 m².

La construction du building a commencé en 2004 et elle s’est terminée en 2009. Pour lui faire de la place, il a fallu détruire un certain nombre de bâtiments, dont l’hôtel Diplomat et le célèbre théâtre Henry Miller.

Ce dernier a ensuite été reconstruit au même endroit. Il a conservé sa façade néo-classique, mais sa salle de spectacle a été installée en sous-sol. Ce théâtre se nomme désormais Stephen Sondheim et son entrée est voisine de celle du gratte-ciel.

Le bâtiment est souvent surnommé The BOAT (pour Bank of America Tower) ou the Air Filter. Le coût de sa construction est estimé à 1 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.