New York Times Building

Le New York Times Building est un gratte-ciel situé dans le quartier Midtown de Manhattan. Sa hauteur totale, antenne incluse, est de 319 mètres, ce qui le place dans le top des plus grands immeubles de New York.

Construit en 2007, il a été commandité par la New York Times Company, une prestigieuse société de presse.

Un gratte-ciel très dynamique

Le New York Times Building est situé au numéro 620 de la 8ème Avenue, entre la 40ème et la 41ème rue. Ce quartier a beaucoup évolué depuis le milieu des années 2000. Outre la construction de ce bâtiment, on a aussi vu l’arrivée de la Hearst Tower.

Le New York Building a un aspect extérieur très original que l’on observe dans le tracé de ses lignes droites et dans la double paroi de sa façade. En effet, ce bâtiment est construit autour d’une structure en acier qui forme un enchaînement de câbles et de filins cruciformes au niveau des grandes baies vitrées.

Il a été dessiné par l’architecte Renzo Piano, lequel a participé à la construction du Centre Pompidou de Paris et au centre Paul Knee de Berne.

Le bâtiment consiste en une alternance de vitres dotées d’une membrane en céramique qui agit comme un filtre solaire. Cette “seconde peau” permet une distribution homogène de la lumière naturelle.

Depuis la rue, on peut observer ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment et vice-versa. Ce choix volontaire de Renzo Piano prenait à contrepied les réalisations des gratte-ciel existants. Vus de l’extérieur, les gratte-ciel semblent dépourvus de vie et ce qui se passe à l’intérieur semble relever du secret d’État.

Un bâtiment vert

Au rez-de-chaussée, le bâtiment semble suspendu dans le vide. On rentre sur une immense place publique où se trouve le jardin potager avant de pénétrer dans le bâtiment.

Building_newyorktimesLes puits de lumière sont nombreux dans ce bâtiment et notamment aux étages où se trouvent les bureaux de la rédaction du New York Times et de l’International New York Times.

Les aménagements techniques et certains équipements sont destinés à faire de ce gratte-ciel un bâtiment respectueux de son environnement.

La double paroi, le système de volet d’ombrage automatisé, le système d’éclairage à intensité variable ou le système de distribution d’air par le sol constituent les principales caractéristiques de cette conception durable.

Il existe également un grand jardin sur le toit du bâtiment et à l’intérieur de la tour, on peut se promener dans un atrium fleuri.

Le New York Times Building en chiffres

La construction du New York Times Building a commencé en 2004. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 19 novembre 2007.

Au total, le bâtiment mesure un peu plus de 318 mètres. Son toit s’arrête à 227 mètres, sur lequel reposent un grand mur en verre et une antenne.

C’est le 5ème plus grand édifice de New York après le : One World Trade Center, l’Empire State Building, la Bank of America Tower et le Chrysler Building.

Le bâtiment compte 52 étages. La New York Times Compagnie occupe les 28 premiers étages. Les autres sont loués à différentes compagnies.

Il y a 32 ascenseurs. L’auditorium de 378 places est adjacent au jardin potager du rez-de-chaussée.

On peut se promener dans le jardin potager et accéder à l’auditorium, mais le reste de l’immeuble étant destiné à un usage locatif, on ne peut pas le visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.