Time Warner Center

Le Time Warner Center est un vaste ensemble immobilier duquel s’extraient deux tours jumelles en verre. Elles s’élèvent à 229 mètres de haut.

Situé à New York, ce complexe est destiné à un usage mixte. Il abrite les studios de la Time Warner, des appartements, une galerie commerçante, des bureaux ainsi que l’hôtel Mandarin Oriental.

Le complexe Time Warner Center

Le Time Warner Center est situé au 10 Columbus Circle à Manhattan. Très vaste, il fait la jonction entre plusieurs quartiers (Midtown, Hell’s Kitchen et Upper West Side). La structure en acier est totalement recouverte de verre.

Le projet a tardé de nombreuses années avant de sortir de terre, notamment en raison de problèmes juridiques qui ont vu s’opposer les propriétaires et les commanditaires.

Time Warner CenterFinalement, les travaux ont débuté le 2 novembre 2000 et l’inauguration s’est déroulée le 4 octobre 2003. Ce projet a été confié aux architectes David Childs et Mustafa Kemal Abadan de l’agence Skidmore, Owings et Merrill.

Les tours jumelles du Time Warner Center sont les premiers gratte-ciel à avoir été construits après les attentats de 2001. Leur similitude est interprétée comme une victoire américaine et le symbole de l’esprit résistant et combatif des New Yorkais.

Le Time Warner Center en chiffres

Le bâtiment est destiné à un usage mixte. Il occupe une superficie de 260 000 m² répartis sur 55 étages. Aux sous-sols, on trouve les studios de la Time Warner ainsi qu’un studio de CNN.

La base du complexe est occupée par un centre commercial. Le “Shops at Columbus Circle” abrite un marché alimentaire, des restaurants et de nombreuses boutiques.

Cet espace commercial est également présent dans un long et large corridor qui unit les boutiques situées dans chacune des tours.

Un bâtiment de 30 mètres de large et de 50 mètres de haut relie les 2 tours jumelles. L’hôtel Mandarin Oriental est installé entre le 35ème et le 54ème étage. Enfin, le Time Warner Center abrite une grande salle de spectacle de 6000 places qui est gérée par le Lincoln Center for the Performing Arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.