Metropolitan Museum of Art

Avec plus de 180 000 m² de superficie, le Metropolitan Museum of Art se positionne parmi les plus grands musées du monde. Il est installé aux abords de Central Park.

Surnommé affectueusement “le Met”, il attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs. The Cloisters, un musée dédié à l’art médiéval et aux cloîtres est une annexe du Metropolitan Museum of Art ; il est situé au nord de l’île de Manhattan.

L’histoire du Metropolitan Museum of Art

L’idée de la création d’un musée d’art a été initiée en 1870 quand des artistes et des hommes d’affaires de New York évoquent cette possibilité. La première collection sera rapidement constituée avec un total de 174 œuvres provenant de collections privées européennes.

C’est en 1872 que le Metropolitan Museum of Art ouvre ses portes dans l’académie de danse de Dodsworth, au 681 de la Cinquième avenue. L’essentiel des œuvres exposées provenant de la collection privée de John Taylor Johnston, un dirigeant d’une compagnie ferroviaire, celui-ci est nommé président du musée.

Sous son impulsion, le musée se dote rapidement d’une grande quantité de pièces magnifiques et le petit musée est rapidement rempli. Le Met déménage alors à Douglas Mansion sur la 14e Rue Ouest, mais il reste peu de temps avant de s’installer définitivement sur un terrain fraîchement acquis et sur lequel a été construit un mausolée en briques rouges.

Aujourd’hui, le Met est toujours installé à cet endroit et le bâtiment original fait partie du nouvel ensemble. Les extensions seront nombreuses comme la façade des Beaux-Arts que l’on doit à Richard Morris Hunt, alors que le cabinet d’architectes McKim, Mead et White se chargera des ailes sud (1911) et nord (1913).

En 1971, un nouveau plan architectural est décidé. Sa mise en place durera 20 ans et les travaux seront confiés au bureau d’architectes Kevin Roche, John Dinkeloo & Associates.

Les différentes ailes du Metropolitan Museum of Art

Cette nouvelle distribution permet de créer l’aile Robert Lehman où se trouvent les tableaux des grands maîtres européens, des impressionnistes et des post-impressionnistes.

Metropolitan Museum of ArtLe Temple d’Isis, chef-d’œuvre construit pendant la période romaine, est exposé dans l’aile Sacker.

Quant à l’aile Américaine qui fut ouverte en 1980, elle comprend 24 salles qui proposent des œuvres et des accessoires de la vie quotidienne américaine.

Dans l’aile de Michael C. Rockefeller, on admirera les pièces venues d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. L’aile Lilas Acheson Wallace est consacrée aux œuvres modernes et enfin l’aile Henry R. Kravis est dédiée à la sculpture européenne et aux arts décoratifs de la Renaissance jusqu’au début du 20e siècle.

À partir des années 1990, de nouvelles collections apparaissent comme la galerie des Arts Coréens, les expositions d’antiquités grecques et romaines ou les œuvres du Proche-Orient. En 1999, on découvre la New Greek Gallerie et en 2000, c’est le tour des galeries chypriotes.

Tarif de l’entrée : 20 $ (avec l’entrée pour The Cloisters)

Économisez sur votre visite du Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art est dans les 3 Pass, commandez l'un d'eux pour visiter des attractions aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.