New York est une ville qui regorge de lieux incontournables qu’il faut absolument visiter, qu’il s’agisse de bâtiments emblématiques, de monuments historiques ou encore de lieux incontournables, « The Big Apple » vous permet de découvrir des facettes différentes et chargées d’histoire pour la plus part.
Par ailleurs, que vous souhaitiez vous rendre à l’ultra moderne quartier de Manhattan, l’inimitable Brooklyn ou bien aux fameux quartiers du Queens, vous avez la garantie d’être comblé.
Découvrez la High Line de New York
Bien que la statue de la liberté, les nombreux musées et l’observatoire mondial figurent parmi les attractions les plus connues de New York, sachez qu’aujourd’hui, les touristes se ruent également à un endroit assez atypique qui est High Line Park à New York. De ce fait, si vous projetez vous aussi de vous rendre, ce lieu n’est pas qu’un rendez-vous pour touristes, mais également fréquenté par beaucoup de New-Yorkais.
En savoir davantage sur la High Line de New York
Présentant l’un des lieux d’intérêt majeurs de la ville Américaine, la High Line de New York attire de plus en plus de visiteurs chaque jour pour son caractère dynamique, son originalité ou bien son charme inimitable.
Présentation de High Line Park
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ligne haute soit, une voie piétonne qui profite d’une position surélevée par rapport à la ville de New York. Située au sud-ouest de la ville, cette voie longe l’ensemble du quartier de l’Hudson et permet de se promener entre les nombreux buildings de celui-ci.
Par ailleurs, présentant un véritable parc suspendu, elle offre non seulement des vues imprenables sur Manhattan mais accueille également de multiples activités, allant des jardins, aux cours sportifs en passant par les activités artistiques.
Retour sur son origine
Avant toute chose, il faut savoir que la High Line de New York était autrefois une voie ferrée. Celle-ci a subit une désaffectation ainsi qu’un aménagement afin de devenir le nouveau parcours mythique de Manhattan. En effet, c’est l’association des « Friends of the High Line » qui a eu l’idée de transformer cette voie aérienne hors service en poumon vert de la ville de New York.
Dans cet optique, suite à des travaux d’aménagement, celle-ci a ouvert ses portes au public en 2009 et a été depuis ce jour visité par une dizaine de millions de personnes.
Les principales caractéristiques de la High Line New-Yorkaise
Afin de mieux connaitre cet endroit insolite, pour profiter d’une visite complète d’une part et de ne pas vous perdre d’autre part. De ce fait, il est à noter que la High Line de New York :
- Mesure 2.3 km de long et posséde un parcours piéton sur toute la distance.
- Est composée de trois parties distinctes.
- Est accessible soit par le biais d’escaliers ou bien d’ascenseurs.
- Permet de traverser 22 quartiers de New York, allant du quartier de Rail Yards au Meatpacking District.
Qu’en est-il de son aspect écologique ?
La high Line est conçue comme un parc naturel ou la faune et la flore sont protégées, il s’agit du plus long parcours surélevé et vert du monde. Ainsi, elle détient également un aspect écologique qui lui permet d’être un endroit idéal pour les nids d’oiseaux et le quartier général de toutes sortes de papillons. Qui plus est, son aménagement inclut de nombreuses espèces de plantes qui sont entretenues quotidiennement par les horticulteurs du parc. Concernant leurs développement, il est également pris en charge par un fertilisant naturel et complètement dépourvu de pesticides et ce afin de conserver le caractère naturel.
Par ailleurs, il faut également savoir que tout comme Central Park, la high Line contribue à la rétention des eaux de pluie, à la diminution de l’effet de l’îlot de chaleur et constitue une véritable source d’oxygène pour la ville de New York.
Qu’en est-il de son mobilier urbain ?
Avec comme fonction principale le repos et la détente, la high Line propose à ses nombreux visiteurs plusieurs types de mobilier urbain, d’autant plus qu’elle représente le lieu incontournable pour les pauses déjeuners. Pour cela, son mobilier a fait l’objet d’une conception particulière qui lui permet de profiter de cet aspect avant-gardiste. En effet, avec un design moderne, une finition de qualité et des formes parfaitement ergonomiques, le mobilier de la High Line joint l’utile à l’agréable, en proposant fonction et esthétique de taille.
Construite en bois certifié FSC qui est le Conseil de Soutien de la Forêt, il s’agit de l’IPE qui a la réputation de jouir d’une grande durabilité. De ce fait, en dépit de la saison, vous pourrez bronzer, vous promener ou bien profiter des magnifiques vues sur les bancs, les escaliers ou encore le revêtement du sol.
Que peut-on faire à la high Line de New York ?
S’il s’agit de votre première visite de New York, il est intéressant de profiter des divers programmes proposés par la High Line (calendrier ici). En effet, afin de vous adonner à un parcours plus intéressant, vous pouvez choisir entre les programmes pour la famille, axés sur l’art ou l’histoire ou encore l’Open House New York.
Aussi, sachez également que ce parc suspendu accueille tout au long de l’année plusieurs événements auxquels vous pouvez assister, tel les ateliers d’art, les expositions… etc.
Par ailleurs, pour les habitués de cet endroit incontournable, il est également possible de participer à des activités gratuites ou payantes comme :
- Les cours de pilâtes ou autre activité physique collective.
- Les séances de yoga.
- Les tours guidés avec des architectes afin d’en savoir davantage sur le caractère urbain.
- La découverte des plantes avec des botanistes qualifiés.
- Les pique-niques en famille.
- Les apéros et pauses déjeuner entre collègues.
- Les spectacles de danse.
La découverte de High Line Park : informations pratiques
Si vous projetez de visiter la High Line New-Yorkaise, il faut savoir que vous pouvez y passer la journée. En effet, entre ses nombreuses activités, aires de repos et attractions insolites, vous n’allez pas voir le temps passer. Pour cela, retrouvez l’ensemble des informations utiles permettant de tout savoir sur celle-ci avant de vous y rendre.
A quel moment s’y rendre ?
Etant accessible par des points spécifiques, il faut savoir que la High Line propose des horaires d’ouvertures bien précis et ce, en fonction des saisons. Pour cela, il faut savoir qu’elle ouvre ses portes :
- En hiver de 7h à 19h, soit du 1er Décembre au 31 Mars.
- L’été de 7h à 23h, soit du 1er Juin au 30 Septembre
- L’automne de 7h à 22h, soit du 1er Octobre au 30 Novembre.
- Au printemps de 7h à 22h, soit du 1er Avril au 31 Mai.
Comment accéder à la High Line New Yorkaise ?
D’abord, il faut savoir que compte tenu de son caractère suspendu, la High Line est accessible uniquement à travers des escaliers ou bien des ascenseurs. Dans cette optique, elle détient exactement 11 escaliers urbains ainsi que 5 élévateurs prenant en charge les poussettes et les fauteuils roulants, surtout qu’elle propose des itinéraires parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite.
[columns_row width= »half »]
[column]
Sachant qu’il n’est pas possible d’accéder et de quitter ce parcours à tout moment, voici les différents accès :
- 28th Street
- 26th Street.
- 20th Street.
- 18th Street.
- 16th Street.
[/column]
[column]
Pour vous rendre au parc avec votre enfant ou à bord d’un fauteuil roulant, voici les autres accès :
- Gansevoort Street.
- 30th Street.
- 34th Street.
- 14th Street.
- 23th Street.
[/column]
[/columns_row]
Les services de la High Line de New York
Afin de vous permettre de vous adonner à la promenade la plus agréable possible, la High Line vous permet de profiter de certains services indispensables. Ainsi, nous vous permettons de savoir à quoi vous donne t-elle droit en supplément :
- Des sanitaires sont disponibles et ce au niveau de la 16th Street et à Gansevoort.
- Profitez de l’eau gratuite à travers ses nombreuses fontaines.
- Achetez des souvenirs en rapport avec la High Line dans une boutique officielle.
Les interdits de la High Line
Toutefois, il est également important de savoir que la promenade au niveau de la High Line est soumise à certaines conditions voire même, des interdictions. En effet, tout le long de cette allée mythique, vous n’avez pas le droit de :
- Fumer et consommer des boissons alcoolisées.
- Promener votre chien.
- Faire des rollers ou du skateboard.
- Vous déplacer en vélo.
- Marcher sur la pelouse.
- Cueillir des fleurs.
- Pratiquer toutes sortes de commerce.
Quelques astuces pour bien visiter High Line Park
Il existe des visites guidées pour découvrir la High Line de New York mais, sachez que vous pouvez découvrir les secrets de cette allée mythique en prenant connaissance de certaines astuces extrêmement utiles pour votre promenade. Parmi elles :
- Se rendre à Gansevoort Street afin de profiter d’une magnifique vue sur MeatPacking district, l’ancien quartier des abattoirs de la ville.
- Au niveau de la 18 ème rue, vous pourrez avoir un splendide aperçu sur l’empire state Building.
- Prendre place au niveau du théâtre urbain afin de profiter d’une pause dans un cadre exceptionnel.
- Parcourir toute l’allée et profiter d’une vue sur les rives du New Jersey, faisant face à Manhattan.
- Sur la 30 ème rue, vous serez ébahis par Times Square.
- Dégustez un hot dog chaud sur le côté nord de la High Line.
- Bénéficiez d‘une visite guidée gratuite durant la saison estivale. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à l’entrée de Gansevoort Street à 10 h les Samedis ou bien à 18 h les Mardis afin de parcourir le parc avec un spécialiste.
- Faire en sorte d’y être en fin de journée pour pouvoir profiter d’un coucher de soleil unique.
Que vous soyez à New York pour un voyage d’affaire ou un séjour touristique, il faut absolument que vous fassiez une promenade le long de la High Line.
Maintenant que vous disposez de l’ensemble des informations concernant ce parc urbain atypique, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre dés que possible. D’autant plus que la High Line est devenue un véritable phénomène et constitue un lieu incontournable de New York.