Visiter New York en 1 Jour

Rockefeller Center New York

Vous avez enfin l’opportunité de visiter New York. Mais il y a un hic : vous ne disposez que d’une journée.

Vous ne parviendrez pas à tout faire, cela prendrait des années. Mais avec un programme adapté, une visite d’un jour peut être une fantastique introduction à New York City (NYC).

Pour bien profiter de cette journée, il est judicieux de vous concentrer sur l’arrondissement de Manhattan. Bien que chacun des 5 arrondissements de NYC ait sa propre personnalité et qu’il compte sur une multitude de choses à voir et à faire, Manhattan est situé au centre de la ville et beaucoup de sites touristiques sont proches les uns des autres. À proximité de l’itinéraire que nous vous proposons, vous trouverez des activités à ne pas manquer. Nous souhaitons que vous profitiez de chaque minute de votre journée.

Le matin

Centre Rockefeller

Rockefeller-CenterCommencez votre visite par le Centre Rockefeller, un lieu célèbre de NYC même pour ceux qui ne se sont jamais rendus dans la ville — il apparaît constamment dans les émissions de la télé américaine telles que Saturday Night Live et Today ou pendant des émissions spéciales comme la cérémonie annuelle de l’illumination de l’arbre de Noël. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pouvez vous tenir debout à l’extérieur des fenêtres du Studio Today et faire une incroyable photo que vous montrerez à vos amis une fois de retour à la maison. C’est une façon parfaite de commencer votre visite éclair à Manhattan et d’immortaliser ce moment.

Après votre spectacle matinal, prenez l’ascenseur du Top of the Rock, direction ses terrasses panoramiques. Cet espace ouvre à 8 h et vous éviterez la foule si vous arrivez là au moment du petit déjeuner, ou alors tard en soirée, puisque les portes ferment à minuit et que le dernier ascenseur monte à 23 h. La terrasse offre l’une des meilleures vues de l’horizon légendaire de New York et de ses gratte-ciel ; on recense plus de 100 bâtiments mesurant plus de 150 mètres, sans parler de la Statue de Liberté, le symbole des États-Unis. Une fois redescendu dans la rue, vous ne serez qu’à trois pâtés de maisons du musée d’Art moderne (le MoMA). Vous y admirerez une des belles collections d’art contemporain regroupant des peintures, de la sculpture, des films et des arts vivants.

Central Park

Central ParkPuis, allez à Central Park, un immense parc conçu par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. C’est un véritable oasis de verdure au cœur de la ville et c’est peut-être le parc public le plus célèbre du monde. Ses 3,4 km² admirablement aménagés abritent des prairies, des étendues d’eau, 36 ponts et arches, environ 20,000 arbres, 93 km de sentiers de randonnées et toute sorte d’activité de divertissement imaginable en plein air : les pique-niques, le patinage, les concerts, le base-ball, le bowling sur pelouse, la randonnée et bien d’autres.

C’est un site que tous les visiteurs de NYC doivent voir.

Après-midi

Musée Mile

Museum-Mile_one_dayLe musée Miles se situe à l’est de Central Park. Il peut abriter plus de culture au m² que n’importe quel autre endroit du monde. Votre limitation de temps signifie que vous n’aurez pas la possibilité de découvrir les 8 musées installés sur cette étendue de la Cinquième avenue de Upper Street. Néanmoins, vous devez en visiter au moins un pour apprécier l’incomparable valeur de la collection d’art que la ville possède. Au Musée Métropolitain d’Art, dans la 82ème East Street, vous pourrez voir des expositions temporaires et les collections permanentes du musée, lesquelles se composent de plus de 2 millions d’œuvres d’art qui couvrent toute l’histoire humaine.

Le Musée de Solomon R. Guggenheim présente de nombreux chefs-d’oeuvre modernes et contemporains, parmi lesquels on compte le bâtiment lui-même, puisqu’il a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. Enfin le Museo del Barrio, dans la 104ème East Street, est une vitrine de l’art caribéen, latino-américain et latino-américain. (Notez que le quartier de l’Upper West Side offre une pléthore d’options intéressantes, incluant le musée américain d’Histoire naturelle qui passionnera les enfants et la New York Historical Society, le musée le plus vieux de la Ville).

Trajet en métro et Lower Manhattan

Ensuite, prenez part à une remarquable expérience à New York : un trajet en métro.

Prenez la rame de métro la plus proche du centre-ville, en voyageant de la même manière que les New-Yorkais le font. Trouvez l’arrêt le plus proche de l’Hôtel de Ville (City Hall) situé à une ou deux stations de Canal Street, en fonction de la ligne de métro. Vous pourrez admirer une structure dotée d’une belle architecture ; c’est un des bâtiments civiques les plus anciens de la nation qui soient encore utilisés. Depuis l’Hôtel de Ville, jetez un coup d’œil vers l’est pour admirer le pont de Brooklyn ; âgé de plus de 125 ans, il demeure une merveille architecturale.

Memorial 9 11Puis arrêtez-vous au Federal Hall National Memorial, le site où George Washington a été officiellement nommé premier président des États-Unis et où la Déclaration des droits est située. Le bâtiment original a été détruit en 1812 ; le bâtiment actuel était un Bureau des douanes qui a été construit en 1842. Un peu plus loin, à quelques pâtés de maisons à l’ouest, vous pourrez visiter le Mémorial du 9/11, avec ses bassins jumeaux qui reprennent le tracé original des tours du World Trade Center, et le Musée Commémoratif du 9/11, qui relate les événements des attaques du 11 septembre. Adjacent au site, le nouveau One World Trade Center s’élève à une hauteur de 540 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment de l’hémisphère ouest.

Votre dernier arrêt est le Musée national des Amérindiens installé dans le bâtiment historique du Bureau des douanes d’Alexander Hamilton, où vous pouvez découvrir la culture et l’histoire des premiers peuples natifs du continent américain.

Soirée

Harlem

Apollo Theater HarlemLe dernier, mais certainement pas le moins intéressant rendez-vous de votre programme d’un jour à NYC va vous conduire dans le quartier résidentiel d’Harlem ; c’est un des quartiers les plus importants de la ville et une capitale mondiale de l’histoire et de la culture afro-américaine. Si vous arrivez avec un peu d’avance, entrez dans le Muséum Studio de Harlem ; il est ouvert jusqu’à 21 h le jeudi et le vendredi et il ferme à 18 h le week-end. Le musée met en avant des artistes noirs des États-Unis et du monde entier.

Installez-vous dans un des hauts lieux de l’art émergeant de Harlem. La Nuit des Amateurs du Théâtre Apollo (tous les mercredis à 19 h 30) est une institution qui remonte à longtemps. Il a accueilli des stars telles que Billie Holiday et Ella Fitzgerald. Harlem abrite également de nombreux restaurants qui servent une délicieuse cuisine, ce qui vous fera le plus grand bien après votre visite tonitruante d’un jour à NYC. On vous recommandera le célèbre Red Rooster Harlem où œuvre le chef Marcus Samuelsson et que le magazine Cecil Esquire a nommé meilleur restaurant d’Amérique en 2014.

Revenez vite !

Si vous séjournez un peu plus longtemps, n’hésitez pas à consulter notre article sur Visitez New York en 3 jours ou Visitez New York en 5 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.