Brooklyn Bridge

Le pont de Brooklyn est l’un des symboles les plus remarquables de la ville de New York. Il permet de relier l’île de Manhattan au quartier animé de Brooklyn.

Le pont de Brooklyn a été inauguré le 24 mai 1883. Il était alors le plus long pont suspendu du monde. Ce jour-là, plus de 150 000 personnes et 1 800 véhicules le traversèrent.

L’année suivante, pour célébrer le premier anniversaire du pont, 21 éléphants du cirque Barnum traversèrent le pont en même temps.

Aujourd’hui, on peut traverser le pont en bus, en voiture, en vélo ou à pied. L’infrastructure routière consiste en une route à 6 voies (2 x3). Les piétons et notamment les touristes, empruntent la passerelle surélevée en bois. Ils jouissent alors d’une vue imprenable sur l’île de Manhattan et sur le quartier de Brooklyn.

L’histoire du Brooklyn Bridge (Pont de Brooklyn)

Ce chef d’œuvre d’ingénierie mécanique a été conçu par l’architecte John Augustus Roebling, mais c’est son fils Washington Roebling qui en termina la construction dans des conditions particulières.

En effet, John Auguste Roebling était déjà un architecte de pont reconnu quand il entreprit la construction du pont de Brooklyn. Il avait déjà réalisé le pont de Waco (au Texas) et celui de Cincinnati (dans l’Ohio). Cependant, il attrapa le tétanos lors d’un accident durant la construction du pont de Brooklyn et il décéda.

C’est son fils Washington Roebling qui reprit son flambeau, mais malheureusement, ce dernier fut victime d’un accident de décompression en travaillant dans l’un des caissons immergés qui servaient à la construction des tours. Il en resta paralysé, mais il continua à diriger les travaux depuis le lit où il restait allongé. Il aura fallu 14 ans pour la construction du pont.

pont de BrooklynLe pont de Brooklyn est à la fois l’un des plus vieux ponts de New York et l’un des plus élégants. Il s’étire sur 1825 mètres et il est retenu par 4 gros d’acier de 28 cm de diamètre.

Pour emprunter le pont, il faut (du côté de Booklyn) s’engager sur Boerum Pl. puis sur Brooklyn Bridge Boulevard jusqu’au croisement de Tillary Street. On peut aussi rejoindre le pont par un anneau de la Brooklyn Queens expressway.

Du côté de l’île de Manhattan, il faudra prendre Park Row ou Frankfort Street, à l’ouest du City Hall Park.

Arrivé à Brooklyn, on ne manquera pas de découvrir des sites remarquables comme la Brooklyn Public Library, la Brooklyn Academy of Music, le Musée de Brooklyn, le Jardin botanique de Brooklyn, le Grand Army Plaza et son Arc de triomphe ou l’aquarium de New York.

Informations utiles

Horaires d’ouverture : 24h/24.
Tarif de l’entrée : gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.