Times Square

Times Square est the place to be à Manhattan. Surnommé Cross of the World (Carrefour du Monde), ce quartier magique reste toujours animé et fréquenté. Il est surtout connu pour ses immenses écrans lumineux ainsi que les personnages costumés et les nombreuses boutiques ayant pignon sur rue. Shopping, spectacle, culture, restaurant… Plein de belles surprises vous attendent !

Vous avez certainement eu un aperçu de cet endroit, que ce soit dans un film (des scènes ont été tournées pour réaliser Spiderman 3, Men in Black, American Pie et bien d’autres) ou un jeu vidéo (Prototype ou Ultimate SpiderMan).

À Times Square, l’animation est toujours au rendez-vous et la foule constante. Lors de votre séjour, vous allez rapidement vous imprégner de l’ambiance qui y règne en permanence ! 

Times Square

Vous vous demandez sûrement quelles sont les attractions phare de Times Square ? Quelles sont les choses à faire et à découvrir, les bonnes adresses… ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de prendre votre envol.

L’histoire de Times Square 

Il faut savoir que la ville a longtemps été surnommée Longacre Square en référence à l’industrie des transports, surtout au temps des calèches du XXe siècle.

Mais en 1904, ce quartier est rebaptisé Times Square en même temps que l’implantation du New York Times dans le One Times Square (anciennement, Times Building). 

Les années 1920 marquent un tournant dans le développement de la ville avec l’installation de salles de théâtres, de spectacles, de music-hall et d’hôtels. De grands événements et rassemblements sont organisés régulièrement. Les noms des personnages célèbres comme Charlie Chaplin et Fred Astaire résonnent de partout. Durant cette époque, plus de 250 spectacles étaient joués sur les scènes de Times Square.

Histoire de Time Square
Time Square en 1938

Mais pendant les années 50, Times Square devient un endroit infréquentable avec un trafic de prostitution et la présence massive de sex shops. Une situation qui ne cesse de se dégrader jusqu’aux années 90 avec l’arrivée du maire Rudolph Giuliani. Ce dernier vient mettre un terme à ces agissements et redore le blason du quartier avec la complicité de Walt Disney. Times Square se transforme depuis en un lieu magique, un véritable spectacle architectural et de lumières très apprécié par les locaux et les touristes.

Qu’est-ce qui vous attend à Times Square ?

Super héros, cow-boy « nu », écrans gigantesques et ambiance de feu 

Montez les fameuses marches rouges (27 au total), situées entre la 7th avenue et Broadway. Une fois au sommet, admirez la superbe vue sur le quartier et ses différents écrans lumineux au cœur de cette ambiance surréaliste. Des personnes déguisées en super héros abordent les passants ! N’hésitez pas à prendre un selfie avec Batman, Mickey et bien d’autres.

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer le Naked cowboy, personnage emblématique connu mondialement. Il ne passe pas inaperçu avec ses bottes, son slip kangourou blanc, son chapeau et sa guitare. Quelle que soit la saison, il anime les rues du quartier. Profitez-en un court instant pour poser à ses côtés et obtenez votre photo avec son autographe.

Lèche-vitrine, shopping et divertissement à volonté

Le shopping bat son plein à Times Square. Une vraie culture dans ce quartier de Manhattan ! Les boutiques sont de véritables carrefours touristiques. Des magasins de vêtements de marques célèbres se sont installés comme Levi’s Store, Forever 21, American Eagle Outfitters Mac ainsi que de grands noms de la beauté tels que Cosmetics, Sephora… 

On peut également faire un saut dans des boutiques de souvenirs et les flagship stores… Bref, chacun y trouve son compte dans ce quartier animé !

Si vous venez avec les enfants, ils seront émerveillés par la collection Toys R Us. Ou encore Disney Store et ses objets impressionnants, notamment le sublime château grandeur nature. Le magasin M&Ms vous propose ses fameux chocolats dans toutes les couleurs. Ah oui, n’oubliez pas d’aller au Hershey’s Chocolate World déguster le s’mores, le biscuit sandwich à la guimauve. 

Tous ces magasins fascinent par leurs tailles immenses, bien au-dessus des autres établissements de leur chaîne. La plupart des boutiques ouvrent leurs portes jusqu’à minuit.

Des musées et comédies musicales exceptionnelles

Visitez des musées comme Discovery Times Square où se tiennent des expositions temporaires, et des événements inédits. Le musée de Madame Tussaud abrite des statues de cire à l’effigie de stars mondialement connues (chanteurs, politiciens, sportifs…). 

Explorez l’univers étrange de Ripley’s Believe It or Not, un lieu époustouflant où vous serez subjugué par les objets hors du commun. Toujours dans le côté décalé, le National Geographic Encounter vous emmène dans son monde sous-marin virtuel de plus de 5500 m2. Attendez-vous à voir des requins, baleines et calamars géants.

Que vous soyez amateur ou pas, vous serez conquis par les nombreuses comédies musicales proposées. Les décors, costumes et mises en scène sont juste… magiques ! Tous les soirs, Times Square organise des comédies musicales classiques et récentes dans ses 40 théâtres à Broadway  ! Parmi les spectacles les plus connus, on peut citer The Lion King (Le Roi Lion), Mary Poppins, Cats, The Phantom of the Opera (le Fantôme de l’Opéra).

Le quartier est animé pendant toute l’année avec des événements spectaculaires. En février, les couples viennent en masse y célébrer leur amour. Le Macy’s Thanksgiving Day Parade est un défilé haut en couleur fêté en novembre. 

Et n’oubliez pas de réserver votre billet pour voir le “ball drop” en live, la boule de cristal qui descendra le 31 décembre pour accueillir la nouvelle année. Avec les résidents locaux et les autres visiteurs, vous pourrez faire le décompte ensemble jusqu’à minuit. Et la fête se poursuit toute la nuit, au matin !

Times Square Saint Sylvestre
Times Square le soir de la Saint Sylvestre

Vous l’aurez compris, pour profiter pleinement du quartier et de ses attractions, il vaut mieux réserver un hôtel à proximité de la ville et station de métro.

Des plats à l’américaine… miam miaaam !

Là encore, les choix sont multiples et vous pourrez vous restaurer à tout moment de la journée sur Times Square.

Le Bubba Gump (1501 Broadway) sert principalement des plats à base de fruits de mer et du poisson. Mais vous trouverez aussi des menus plus gourmands comme des burgers, sandwichs, pâtes. Si vous êtes friand de fruits de mer, autre possibilité : Red Lobster.

Pour des spécialités à l’américaine, allez chez Junior’s (1515 Broadway). Leurs cheese-cakes sont imbattables ! Le bar/restaurant The View vous prépare des cocktails alléchants que vous pourrez siroter lentement pendant que vous admirez la vue sur NYC depuis le 48e étage du Marriott.

Où se situe exactement ce quartier et comment s’y rendre ?

Times Square se situe entre la 42e rue et Broadway dans le quartier de Manhattan. En 2009, la plus grande partie de Times Square a été fermée à la circulation motorisée pour devenir une zone piétonne.

Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter plusieurs lignes de métro ; les lignes violette, rouge et jaune s’arrêtent à Times Square / 42nd St.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.