One57 : The Billionaire Building

Le gratte-ciel One57 est une tour résidentielle située dans le quartier de Midtown à Manhattan. En raison de la cherté de ses m² et des riches propriétaires qui y résident, ce bâtiment est surnommé “The Billionaire Building”.

Sa hauteur totale est de 306 mètres, ce qui en fait l’un des plus hauts bâtiments de New York. Il fut d’ailleurs le plus haut bâtiment résidentiel du monde jusqu’à la construction du gratte-ciel 432 Park Avenue.

Un édifice de standing

Le gratte-ciel One57 est situé au n° 157 de la 57ème rue Ouest. C’est un long bâtiment en verre dont la structure est en béton. Son design de style moderne est signé par l’architecte français Christian de Portzamparc.

one57Ce créateur d’exception fut le premier Français à recevoir le prix Pritzer (1994). Les décorations intérieures sont les œuvres de l’architecte danois Thomas Juul-Hansen.

La tour accueille 135 appartements privés. Ces logements exceptionnellement cossus occupent les 9 derniers étages de l’édifice. Ils ont été acquis par des personnes très fortunées.

Les logements situés aux deux derniers étages de la tour sont chacun estimés à une centaine de millions de dollars. Ceux qui sont installés entre le 65ème et le 72ème étage valent près de 50 millions. Il s’agit des appartements les plus chers jamais commercialisés à New York.

Un bâtiment à multiples facettes

Les premiers étages du gratte-ciel One57 comprennent quelque 200 chambres qui sont gérées par l’hôtel de luxe Park Hyatt. La présence des services d’hôtellerie explique que l’on trouve également des restaurants et des boutiques aux étages inférieurs.

One57Le projet de cet édifice revient à Gary Barnett, le président d’Extell Development Company. Il lui aura fallu près de 15 ans pour acquérir chacun des terrains sur lesquels se dresse le gratte-ciel. La construction a commencé en avril 2009 et elle s’est terminée en 2014.

La vente des appartements a commencé en 2012. Dans les jours qui suivirent, il fut annoncé que les deux penthouses des derniers étages s’étaient vendus à 100 millions de dollars. Six mois plus tard, 50 % des appartements avaient trouvé preneurs. Le fameux appartement situé au 75ème étage, “Le jardin d’hiver” fut vendu quelques semaines plus tard pour une valeur qui est restée secrète.

Le One57 en chiffres

Le One57 mesure 306 mètres de haut. C’est donc le 7ème gratte-ciel le plus haut de New York. Les constructeurs indiquent qu’il comprend 90 étages, bien qu’il soit recensé comme un immeuble de 75 étages auxquels il faut ajouter 2 sous-sols. La surface totale est de 79 299 m². Il y a 8 ascenseurs à grande vitesse.

La visite du hall est libre et on peut réserver une table au restaurant gastronomique ou faire un peu de shopping dans les boutiques de luxe. Le reste du gratte-ciel est réservé à l’usage privé des résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.