Cathédrale Basilique du Sacré-Cœur de Newark

La Cathédrale Basilique du Sacré-Cœur de Newark se trouve dans l’État du New Jersey. Consacrée en 1954, elle adopte une architecture de style gothique anglo-irlandais qui a été relativisé durant la construction au profit d’un style plus français grâce à l’ajout de rosaces, de portes sculptées et par la réduction de la hauteur des tours.

Le projet initial de la construction d’une cathédrale dans la ville de Newak remonte à l’année 1859. Si l’idée est à mettre au compte de l’évêque Bayley, la construction du bâtiment correspond davantage à son successeur, l’évêque Michael Augustine Corrigan. Les travaux n’ont d’ailleurs vraiment commencé qu’en 1899, deux après qu’une collecte de fonds soit organisé par l’évêque Winand Michael Wigger. C’est le projet de l’architecte O’Rourke qui est choisi et c’est lui qui se charge de la coordination des travaux. Toutefois, rapidement jugé incompétent, en raison notamment d’une instabilité des fondations, O’Rourke est écarté de ce poste. Les travaux sont stoppés et le projet de la future Cathédrale Basilique du Sacré-Cœur de Newark est analysé en détail avant de reprendre en 1913. Le style anglo-irlandais est alors abandonné pour se diriger vers un style gothique français. La taille des tours dut être réduite et les clochers furent supprimés afin d’alléger le poids de l’édifice.

Cathédrale Basilique du Sacré-Cœur de NewarkBien qu’elle soit encore en travaux, la cathédrale célébra ses premiers offices en 1928. C’est l’évêque Joseph Thomas Walsh qui prit cette décision. Mais c’est finalement le 19 octobre 1954 que la Cathédrale Basilique du Sacré-Cœur est consacrée par l’archevêque Boland et qu’elle devient le siège de l’archevêché de Newark dans le New Jersey. L’Archevêque Boland y a ordonné six évêques et de nombreux prêtres. En 1974, il y nommera même son successeur, le père. Peter L. Gerety de Portland.

En 1995, lors de la visite du Pape Jean-Paul II, la cathédrale est consacrée basilique par le saint homme. La Basilique du Sacré-Cœur de Newark est la cinquième plus grande cathédrale des États-Unis. Tout au long de l’année, le public peut assister à des concerts gratuits.

La ville de Newark se trouve à une quinzaine de kilomètres de Manhattan. On y recense 285 000 habitants, mais la ville a compté jusqu’à 440 000 habitants dans les années 1940. La commune de Newark est célèbre pour avoir été la ville qui offrait la meilleure protection sociale à ses habitants. Cette particularité a attiré beaucoup de personnes de conditions modestes, ce qui a engendré de grosses dépenses pour la ville et des rentrées de taxes moins élevées que prévu. Le déficit qui s’est généré a conduit la ville de Newark à se déclarer en faillite. Ce fut la première ville à le faire dans l’histoire des États-Unis et cela provoqua les émeutes de 1960.

Credit Photo de la Cathédrale Basilique du Sacré-Cœur de Newark : Nexis4Jersey09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.