Public Library

La New York Public Library est le nom du réseau des bibliothèques publiques de New York. À la tête de ce réseau, on trouve la bibliothèque de Manhattan qui assume le rôle de librairie principale de New York.

La NYPL (New York Public Library) est un réseau constitué de 82 bibliothèques réparties dans toute la ville de New York. Elles sont principalement situées dans les arrondissements de Manhattan (35 bibliothèques), dans le Bronx (34 bibliothèques) et à Staten Island (11 bibliothèques).

Les arrondissements du Queens et de Broadway sont indépendants de cette organisation ; leurs bibliothèques sont respectivement rattachées au réseau de Brooklyn Public Library et de la Queens Borough Public Library.

New York Public Library de la 5ème avenue

La bibliothèque majeure de la NYPL est celle qui est installée à Manhattan. Elle est située sur la Cinquième Avenue, entre la 40e et la 42e. L’édifice a été inauguré le 24 mai 1911 et on le doit au cabinet d’architectes Carrere & Hastings.

À l’entrée du bâtiment, le visiteur observe les deux sculptures d’Edward Clark Potter qui représente chacune un lion. En 1930, Fiorello LaGuardia, le maire de New York de l’époque les surnomma “Courage” et “Patience”, deux noms qui leur sont toujours attribués de nos jours.

New york public libraryÀ l’intérieur, on découvre la salle de lecture principale. Elle mesure 23,8 mètres de large sur 90,5 mètres de long. Ses murs sont recouverts de bibliothèques en bois qui vont du sol au plafond.

Au centre, de longues tables en bois avec leurs chaises confortables. Elles bénéficient de l’éclairage naturel de grandes fenêtres. Le soir, on illumine la salle avec de grands lustres disposés à 15,8 mètres de hauteur avec des lampes au pied en laiton, dont l’abat-jour à cette forme si élégante en opaline verte.

La New York Public Library est le résultat de la réunion de 3 entités différentes : l’Astor Library qui avait été fondée en 1849, la Lennox Library et un fond privé mis à disposition par Samuel J. Tilden sous la forme d’un lègue en 1886.

Quinze ans plus tard, cette structure se rapprocha de la New York Free Circulating Library. Le nouvel ensemble reçut alors 5,2 millions de dollars de la part d’Andrew Carnegie pour la construction de bibliothèques affiliées dans la ville de New York comme celle du Jefferson Market Courthouse située dans Greenwich, celle du Village Humanities & Social Sciences Library (5e Avenue et 42e Street) ou la Schomburg Center for Research in Black Culture (515 Malcolm X Boulevard).

Toutes ces bibliothèques sont gratuites. Elles disposent de plus de 50 millions d’ouvrages, un patrimoine constitué de livres bien sûr, mais également de médias, de CD, de DVD ou encore de vidéos.

La Bibliothèque Publique de la Cinquième Avenue apparaît dans de nombreux films dont, Spiderman (2002), L’Affaire Thomas Crown (1999) ou S.O.S. Fantômes (1984).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.