Wall Street

La Bourse de New York est la plus importante place boursière du monde. Elle est installée dans le quartier des affaires de New York, sur Wall Street, la rue qui lui vaut également son surnom.

Les touristes peuvent visiter cette pièce enfiévrée ou les traders pratiquent encore la criée en scrutant d’immenses panneaux électroniques sur lesquels des chiffres changent de valeur chaque seconde.

Wall Street New YorkLa création de la Bourse de New York remonte au 17 mai 1792, le jour où 24 agents de change s’associent en signant l’accord fondateur de Buttonwood. Ils sont alors réunis au pied d’un platane devant le numéro 68 de Wall Street où la bourse de New York est toujours installée.

Le 8 mars 1817, cet organisme est rebaptisé “New York Stock & Exchange Board” avant de changer une dernière fois de nom, en 1863, en s’appelant le “New York Stock Exchange” (NYSE).

L’histoire de Wall Street

L’histoire de la bourse de New York est intimement liée à l’histoire américaine. Ces deux éléments semblent indissociables tant ce qui affecte l’un a aussi des conséquences sur l’autre. Ainsi, la bourse ferme ses portes en juillet 1914, au moment où la Première Guerre mondiale éclate.

Ce n’est que le 28 novembre de la même année que Wall Street rouvre sa salle, notamment pour écouler des bons du Trésor dont l’argent servira à supporter l’effort de guerre. D’autres dates importantes jalonnent l’activité de la place boursière.

Wall StreetEntre le 24 et le 29 octobre 1929, c’est là que se produit le plus grand krach financier de l’histoire ; cet événement qui entraîne la faillite de millions d’Américains est connu comme la crise de 1929 ou encore le Jeudi noir. Le 19 octobre 1987, la bourse de New York dévisse violemment et le Dow Jones, son indice de référence, perd plus de 22 % de sa valeur en une seule séance.

Dix ans plus tard, le 27 octobre 1997, la séance est suspendue après une chute de 554 points des indices de cotation. Enfin, plus récemment, la bourse a fermé ses portes durant plusieurs jours. C’était entre le 11 et le 17 septembre 2001, à la suite des attentats contre les tours jumelles du World Trade Center.

Depuis 2006, la bourse de New York a fusionné ses activités avec Euronext. Elle a ainsi rejoint les bourses de Paris, d’Amsterdam ou de Londres.

Tarif de l’entrée : gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.