Si vous décidez de partir à New York en janvier, vous vous posez sûrement de nombreuses questions. Le froid… les fêtes sont passées… Est-ce vraiment une bonne idée d’y aller ? Quid des prix du voyage ? Quelles sont les principales attractions et activités à explorer ou à faire à New York en janvier ? Retrouvez toutes nos recommandations pour passer un excellent séjour à New York au mois de janvier.
La météo de New York en janvier
Janvier est le mois le plus froid de l’année pour aller à New York. Les conditions climatiques sont rigoureuses : il fait franchement froid à cette période de l’année, avec des températures qui peuvent descendre bien en dessous de zéro. Mais bonne nouvelle : l’ambiance reste animée avec les soldes d’hiver et les premières semaines de la nouvelle année.
Le climat de New York en janvier
D’après ce graphique qui présente une moyenne des températures sur les trois dernières années à New York, janvier est un mois véritablement hivernal qui affiche les températures les plus basses de l’année. Les températures maximales oscillent généralement entre 1°C et 11°C, tandis que les minimales peuvent descendre jusqu’à -5°C, particulièrement à la mi-janvier.
Ces données, basées sur un historique de trois ans, donnent une image fiable des conditions climatiques auxquelles vous pouvez vous attendre. Il est donc absolument essentiel de prévoir des vêtements d’hiver robustes pour votre séjour ! Le mois connaît une évolution marquée : relativement doux en tout début de mois avec des maximales autour de 8-10°C, janvier se refroidit considérablement entre le 14 et le 23, période durant laquelle les températures peuvent rester négatives même en journée. La fin du mois connaît une légère remontée des températures qui restent néanmoins hivernales.
Prévoyez impérativement un équipement d’hiver complet : manteau très chaud (type doudoune ou parka), bonnet, écharpe épaisse, gants doublés, et plusieurs couches de vêtements thermiques. Des chaussures imperméables et antidérapantes sont également recommandées en cas de neige ou de verglas. Les matinées et les soirées sont particulièrement glaciales, mais même les après-midi restent froids tout au long du mois.
Les précipitations à New York en janvier
D’après les moyennes des précipitations de janvier sur les trois dernières années, New York connaît un climat plutôt humide en janvier avec des épisodes de précipitations réguliers. Les précipitations quotidiennes moyennes varient considérablement, avec plusieurs journées qui dépassent les 9mm, notamment le 9 janvier (12mm), ainsi que les 13, 19 et 25 du mois. On note toutefois quelques périodes plus sèches, particulièrement en milieu de mois et en fin de mois.
Important : en janvier, les précipitations peuvent prendre la forme de neige ou de pluie verglaçante selon les températures. Il est donc recommandé de prévoir un parapluie solide et des chaussures adaptées aux conditions hivernales. La météo peut influencer vos plans de visite, il est donc judicieux d’avoir plusieurs options d’activités intérieures : musées, spectacles de Broadway, centres commerciaux, ou encore les nombreux cafés et restaurants new-yorkais qui vous permettront de vous réchauffer entre deux visites.
Partir à New York en janvier 2026
La ville à cette période de l’année offre de belles opportunités en matière de bons plans. Et il y a des événements à ne pas manquer. New York en janvier est aussi beaucoup plus calme pour faire une balade. Car la ville attire plus de touristes en été qu’à tout autre moment de l’année. C’est justement la tranquillité des lieux qui la rend encore plus intéressante à explorer. Vous n’aurez pas de longues files d’attente dans les attractions phares comme la Statue de la Liberté, l’Empire State Building et les musées.
De plus, c’est le bon moment pour faire un voyage à New York avec des coûts raisonnables parce que les prix des hôtels et des billets d’avion en janvier sont parmi les plus bas de l’année.
Le programme de New York en janvier 2026
Comme tous les mois, « la ville qui ne dort jamais » respecte son engagement en janvier. On peut y faire toutes les activités qu’on veut tous les jours. Mais certains programmes sont plus intéressants parce que c’est l’hiver, les attractions sont moins fréquentées et les prix sont imbattables au mois de janvier.
Sortie divertissante, spectacle et shopping inédit
Les visites guidées en français
Explorez la ville à pied ou à vélo avec un guide français. Il vous partagera des histoires intéressantes sur les habitants de New York, des conseils et bons plans sur les quartiers de Meatpacking District, Greenwich Village, Soho, Harlem, East Village et Brooklyn.
Les patinoires à New York
L’hiver new-yorkais offre une expérience unique aux amateurs de patin à glace. La ville se transforme en un paradis glacé, avec ses nombreuses patinoires qui s’illuminent sous les gratte-ciels scintillants. Chaque patinoire a son charme particulier et son ambiance distinctive.
La plus célèbre, The Rink at Rockefeller Center, est un incontournable. Ouverte depuis 1936, elle accueille chaque année des milliers de patineurs sous l’imposant sapin de Noël. Pour une expérience plus naturelle, la Wollman Rink de Central Park offre une vue époustouflante sur les buildings qui bordent le parc. La patinoire de Bryant Park, nichée au cœur de Midtown Manhattan, offre une expérience de patinage gratuite et féerique, entourée par les gratte-ciels illuminés et le charmant marché de Noël du Winter Village.
Parc aquatique DreamWorks Water Park
Le parc propose des manèges aquatiques de toutes formes et de toutes tailles. Vous y trouverez aussi la plus grande piscine à vagues intérieure du monde, à une température de 81°F (27°C), elle est parfaite pour se réchauffer pendant les journées d’hiver très froides de janvier.
Shopping à Woodbury Common
Cette zone commerciale abrite plus de 220 magasins de marques. Flânez partout dans les rues de Woodbury Common et dans de grandes enseignes comme Jimmy Choo, Dior, Gucci, J. Crew, Banana Republic, Ralph Lauren, Lacoste ou encore Tommy Hilfiger. Et si vous êtes amateur de shopping, profitez des post-holiday sales pour faire de bonnes affaires.
Spectacle de Broadway
En soirée, assistez à une comédie musicale à Broadway. Il est plus facile d’obtenir des billets pour les spectacles à cette période de l’année.
Les événements culturels de janvier
Winter Jazzfest
Événement musical réunissant les musiciens et amateurs de jazz qui a lieu du 8 au 13 janvier 2026. Le Winter Jazzfest s’est transformé en un événement majeur accueillant jusqu’à 150 groupes, représentant plus de 600 artistes, répartis sur 20 scènes différentes à travers Manhattan et Brooklyn. Retrouvez les concerts et les lieux : https://www.winterjazzfest.com/
Le Manhattanhenge
Ce sont deux jours où le soleil levant s’aligne parfaitement avec les rues de Manhattan. Un spectacle magnifique à découvrir les 9 et 10 janvier 2026 à 7h30. Pour une vue optimale du Manhattanhenge, positionnez-vous sur les grandes avenues est-ouest de Manhattan (14e, 23e, 34e, 42e ou 57e Rue). Arrivez 30 minutes avant l’aube pour choisir le meilleur emplacement. Orientez-vous vers l’Est pour capturer l’alignement parfait du soleil avec les gratte-ciel.

New York City Restaurant Week
Du 20 janvier au 12 février 2026, une occasion unique de déguster des plats new-yorkais à prix réduit dans les meilleurs restaurants de la ville. 30$ le déjeuner et 45$ le dîner, ce sont des prix fixes pour la centaine de restaurants participants. Les pourboires, les frais supplémentaires et certains jours ne sont pas inclus. Réservez à l’avance en consultant la liste ici : NYCtourism.
Les événements sportifs de janvier
Assistez à un match de basketball (NBA), hockey sur glace (NHL) ou football américain (NFL). Et même si vous n’êtes pas amateur de sport, vous ne voudriez certainement pas rater ces événements de grande envergure, à l’américaine.
Basketball : vivre un match de NBA
Janvier est un mois important dans la saison régulière de NBA, les équipes new-yorkaises devront tout donner pour terminer dans les dix premières places afin de se qualifier pour les playoffs. Pour frissonner avec les supporters des New York Knicks direction le Madison Square Garden ou si vous préférez les Brooklyn Nets le rendez-vous est au Barclays Center.
Les New York Knicks
Les Knicks joueront 8 matchs au Madison Square Garden durant le mois de janvier 2026, une occasion unique de vivre un match de NBA dans une ambiance de folie.
Brooklyn Nets
Les Brooklyn Nets disputeront 7 matchs au Barclays Center, l’occasion d’assister à un match de NBA à moindre frais avec des places 5 à 10 fois moins chers que pour voir les Knicks.
Hockey : vivre un match de NHL
New York Rangers est l’équipe professionnelle de Hockey évoluant en NHL, elle joue ses matchs à domicile au Madison Square Garden. Et que vous connaissiez ou non les règles du Hockey, ce n’est pas grave, car, si l’essentiel consiste à faire entrer un palet dans une petite cage, le spectacle offert par les matchs est incroyable. Vous passez une heure dans une ambiance mémorable.
6 matchs attendent les Rangers en janvier, dont deux matchs électriques avec leurs meilleurs ennemis, les Boston Bruins le 26 janvier et les New York Islanders le 29 janvier.
Derniers matchs de foot américain
La fin de la saison régulière de NFL a sonné pour les Giants et les Jets, est ce que les deux équipes se qualifieront pour les playoffs ? C’est tout ce que nous leur souhaitons, mais si déjà l’une des deux équipes arrive à ce stade de la compétition, nous serons contents.
Les chances de qualification des Giants sont quasi nulles vu leur dernière place au classement, à moins d’un miracle aucun ne seront affichés ci-dessous :
Les Jets joueront leur dernier match de saison régulière à New York en décembre et ils ont peu de chances de se qualifier pour les playoffs :
D’autres événements à ne pas manquer en janvier
En janvier, New York offre toujours des programmes très intéressants à voir et où on peut participer. Entre les défilés, spectacles, concerts et autres petits événements, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Vous pouvez réserver vos places directement en ligne pour chaque événement.
Les jours fériés en janvier 2026 :
- 1er janvier : New Year’s Day – jour de l’An
- Lundi 19 janvier 2026 : Martin Luther King Day, jour férié commémorant Martin Luther King
Pendant ces deux jours, les restaurants et autres attractions touristiques restent ouverts.

