New York en juin : est-ce une bonne idée ? Vous vous posez plein de questions sur ce programme ? Fréquentation touristique, climat, prix, événements… Et quelles sont les meilleures choses que propose Big Apple à cette période de l’année ? Nous vous disons tout dans ce guide.
Partir à New York en juin 2023
New York en juin, l’été arrive à grands pas et on le ressent déjà dès le début du mois. Les conditions climatiques sont parfaites pour passer du bon temps à l’extérieur. Les températures sont chaudes, mais jamais étouffantes, ce qui rend les balades en ville plus agréables qu’au mois de juillet et d’août.
Un conseil : lorsque vous faites votre valise, privilégiez les tenues légères et respirantes.
Juin est un très bon choix pour visiter New York parce qu’il offre un excellent compromis. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour pratiquer un maximum d’activités. Chaque année, NYC propose de grands événements en plein air auxquels vous pourrez assister tout au long du mois de juin. La ville propose un programme pour tous les goûts : musique, sports, art & culture et bien d’autres encore à découvrir au sixième mois de l’année.
Seul inconvénient si vous allez à New York en juin, vous devez faire face à plus de touristes. Et qui dit plus de visiteurs, dit plus d’attente dans les grandes attractions. C’est le petit bémol pendant cette période, quoique l’achat d’un City Pass vous permettra d’éviter les files d’attente aux entrées des attractions.
Bon à savoir : pendant la haute saison touristique, les prix des billets d’avion et d’hébergement sont plus chers que les autres mois, mais moins élevés qu’en juillet et en août.
Quoi qu’il en soit, avec le programme que vous réserve New York en juin, une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pouvez faire quasiment tout ce que vous voulez, mais il serait sage de vous renseigner sur les différents événements et activités proposés pour bien planifier votre séjour. C’est ce que nous allons voir ci-dessous : programme classique que propose New York toute l’année ainsi que des activités inédites propres au mois de juin.
Le programme de New York en juin 2023
Les activités incontournables à New York
- Explorer les grands musées de New York (le Met, le MoMa, le musée Guggenheim…)
- Visiter ses monuments incontournables (le Brooklyn Bridge, la cathédrale Saint Patrick, la statue de la Liberté…)
- Admirer la ville depuis les observatoires (l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World ou encore The Edge)
- Voir une comédie musicale à Broadway
- Assister à de grandes rencontres sportives : match de baseball de la MLB au stade des Yankees ou encore le Soccer (MLS)
À découvrir uniquement au mois de juin
Art et culture
Le Museum Mile Festival
Les musées les plus célèbres comme le Guggenheim et le MET invitent les visiteurs à des visites gratuites de leurs galeries & expositions. Également au programme : des activités interactives en plein air et des spectacles musicaux.
Shakespeare in the Park
Découvrez au Delacorte Theater les meilleures pièces du grand dramaturge anglais telles que Roméo & Juliette et Hamlet.
https://publictheater.org/programs/shakespeare-in-the-park/free-shakespeare-in-the-park/
Photo Credit: Steve Brown
Bryant Park Summer Film Festival
Tous les lundis du mois, profitez d’un cinéma en plein air où des films sont projetés sur grand écran. https://bryantpark.org/activities/movie-nights
Festival de musique
New York Philharmonic Concerts in the Parks
L’orchestre Philharmonique de New York vient interpréter les œuvres de compositeurs célèbres tels que Mozart, Falla, Musorgsky, Tchaikovsky ou encore Ginastera dans certains des plus grands parcs de la ville. https://nyphil.org/concerts-tickets/explore/parks
Opera In the Park
Événement intéressant pour les amateurs de musique classique. Il se déroule notamment dans le Bryant Park, Central Park et d’autres parcs de New York.
Festival SummerStage à Central Park
Au Rumsey Playfield, différents genres de musiques sont présentes avec des danses et aussi des récitals.
Washington Square Music Festival
Concerts de musique classique et de jazz organisés au Washington Square Park, dans le quartier de Greenwich Village.
Défilé et parade
Mermaid Parade
Événement très étonnant organisé à Coney Island durant lequel des milliers de participants se déguisent en sirène, Neptune ou avec des costumes de créatures marines. https://www.coneyisland.com/mermaidparade
La New York City Gay Pride
Grande fête très animée et colorée qu’on ne présente plus. Organisée en soutien à la communauté LGBT, elle réunit chaque année plus de 500 000 personnes. https://www.nycpride.org/
La parade de la Journée nationale portoricaine
Cet événement est organisé en l’honneur des Portoricains. Au programme : musique et divertissement avec des artistes très connus comme Jennifer Lopez.
Gastronomie
Taste of Times Square
Le Taste of Times Square est un festival alimentaire durant lequel les restaurants de NY proposent leurs meilleures spécialités à des prix plus abordables.
Scooper Bowl
Le Scooper Bowl à New York, c’est une occasion unique de découvrir et déguster la glace dans tous ses états.
D’autres événements à ne pas manquer en juin
Tous les événements et activités que nous avons vus jusqu’à présent offrent déjà un programme alléchant. Mais ce n’est pas tout, il y a tellement de choses à découvrir tout au long du mois. Défilés, spectacles, concerts et pleins de petits événements sont proposés chaque jour à New York. C’est ce qui fait la magie de « la ville qui ne dort jamais » tous les jours au mois de juin. Pour bon nombre d’événements, il est possible de réserver ses places directement en ligne.
En espérant que ce guide vous a aidé à faire votre choix pour votre prochain séjour à New York.