Monuments

ONU de New York

Le siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) est un très haut bâtiment qui se dresse sur la Première Avenue, à l’est de Manhattan. Bien qu’installé au cœur de New York, l’ONU est considérée comme étant situé sur un territoire indépendant.

L’ONU de New York est un organisme international qui a été créé le 26 juin 1945, à San Francisco, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il a remplacé l’ancienne Société des Nations dont l’incapacité à empêcher l’occurrence de 2 guerres mondiales a scellé le destin.

La mission de l’ONU est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Pour y parvenir, elle favorise les relations amicales entre les nations, elle développe la coopération entre les États et elle veille au respect des frontières de chaque État.

L’histoire de l’Onu de New York

Le siège de l’ONU a été inauguré le 9 janvier 1951. Il se dresse le long de l’East River. Les 3 bâtiments qui composent cet organisme sont une tour de 39 étages qui abrite le Secrétariat des Nations Unies, l’édifice de l’Assemblée Générale et la bibliothèque Dag Hammarskjöld Library.

L’ONU a été construite par 11 architectes différents. Parmi ceux-ci, on peut citer l’américain Walace Harrison, le brésilien Oscar Niemeyer et le français Le Corbusier. Ces travaux ont été réalisés grâce à une donation de John Davison Rockefeller Jr.

À l’intérieur, dans les zones ouvertes au public, les visiteurs peuvent admirer d’autres œuvres. Les plus connues sont le pendule de Foucault (1955), la Cloche de la Paix japonaise (1958), la sculpture «De nos glaives, forgeons des hoyaux» du russe Evgeny Vutchétich (1959), le Vitrail de la Paix réalisé par Marc Chagall (1964), la sculpture en bronze « Non-violence » du suédois Carl Fredrik Reuterswärd qui représente un revolver dont le canon est noué (1988).

canon noué offert par le Luxembourg

Pour réussir sa mission, l’ONU s’appuie sur des organismes spécialisés tels que l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) dont le siège est à Genève (Suisse), la Cour Internationale de Justice dont le siège se trouve à La Haye (Pays-Bas), l’United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) dont le siège est à Paris (France), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont le siège est à Vienne (Autriche) ou l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dont le siège est à Montréal (Canada).

Pour assurer son fonctionnement, l’ONU dispose de différentes structures dont l’Assemblée générale des États membres, le Secrétariat général, le Conseil de Tutelle ou le Conseil de Sécurité.

Visiter l’ONU à New York

Lorsque vous envisagez de visiter le siège des Nations Unies à New York, il y a quelques procédures d’arrivée et de sécurité que vous devez connaître.

Procédures d’arrivée

Tous les visiteurs âgés de 18 ans et plus (et les enfants non accompagnés de 12 ans et plus) doivent présenter une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un État membre ou un État observateur non membre des Nations Unies pour entrer au siège de l’ONU. La pièce d’identité doit être originale (pas de photographies ou de photocopies acceptées) :

  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte d’identité nationale
  • Carte IDNYC

Tous les visiteurs du siège des Nations Unies ont besoin d’un laissez-passer de sécurité de l’ONU pour entrer dans le bâtiment des Nations Unies. Ce laissez-passer de sécurité doit être obtenu au bureau d’enregistrement des visiteurs.

Si vous avez déjà acheté en ligne votre billet pour une visite guidée, assurez-vous d’apporter une copie papier de votre confirmation de billet, le billet électronique visible sur votre mobile ou une capture d’écran du billet à montrer au bureau d’enregistrement des visites dans le hall de l’Assemblée générale.

Reconstitution d'un bureau d'un membre de l'ONU
Reconstitution d’un bureau d’un membre de l’ONU

Les visiteurs sans réservation de billet sont autorisés. Commencez votre visite au bureau d’enregistrement des visiteurs (801 1ère Avenue à la 45e Rue, en face de l’entrée des visiteurs de l’ONU). Prévoyez d’arriver 60 minutes avant votre visite. Après avoir reçu votre laissez-passer de sécurité/bracelet, traversez la rue jusqu’à l’entrée des visiteurs de l’ONU (46e Rue et 1ère Avenue) pour le contrôle de sécurité et l’accès au siège de l’ONU.

Contrôle de sécurité

Tous les visiteurs du siège des Nations Unies doivent passer un contrôle de sécurité (comme à l’aéroport), après le contrôle, veuillez vous rendre dans le bâtiment de l’Assemblée générale et marcher jusqu’au bureau de la caisse situé à l’arrière du hall pour vous enregistrer pour votre visite avant de visiter les expositions ou de parcourir les boutiques et le café dans la conciergerie inférieure.

Les articles suivants sont strictement interdits :

  • Tous les liquides, y compris l’eau
  • Canettes et bouteilles
  • Aliments ou boissons
  • Sacs à dos et sacs de plus de 14″ (35 cm) de large x 13″ (33 cm) de haut x 4″ (10 cm) de profondeur
  • Trottinettes, skateboards, vélos
  • Contenants aérosols et sprays non aérosols (les prescriptions médicales sont autorisées)
  • Tout objet pointu autre que stylos et crayons (c.-à-d., couteaux, aiguilles à tricoter, ouvre-lettres, rasoirs, etc.)
  • Pistolets électriques, armes d’arts martiaux ou dispositifs
  • Armes à feu, répliques d’armes à feu, munitions, feux d’artifice, gaz moutarde ou spray au poivre

Visite guidée standard

Visitez les Nations Unies au cœur de la ville de New York ! Une visite guidée d’une heure offre une occasion passionnante de découvrir le siège de l’ONU. Un guide touristique multilingue emmènera les visiteurs dans un voyage à travers les couloirs de la diplomatie internationale. Ils en apprendront davantage sur l’histoire et le travail des Nations Unies et visiteront les célèbres salles :

Salle de l'Assemblée générale

Salle de l’Assemblée générale : C’est l’une des salles les plus reconnaissables du siège des Nations Unies. Elle accueille l’Assemblée générale, où tous les États membres se réunissent pour discuter et voter sur des questions importantes.

Salle du Conseil de sécurité

Salle du Conseil de sécurité : C’est le lieu où se réunit le Conseil de sécurité des Nations Unies, un organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. La salle est connue pour sa grande table ronde et les sièges réservés aux cinq membres permanents (États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine) et aux dix membres non permanents.

Salle de l'ECOSOC (Conseil économique et social)

Salle de l’ECOSOC (Conseil économique et social) : Cette salle est utilisée pour les réunions du Conseil économique et social, qui s’occupe des questions économiques, sociales et environnementales.

Salle de la Cour internationale de justice : La Cour internationale de justice, également connue sous le nom de Cour mondiale, siège au Palais de la Paix à La Haye, mais dispose également d’une salle au siège des Nations Unies à New York.

Visite guidée en français

Une visite guidée dure environ une heure. Les visites sont proposées dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol), ainsi que dans des langues supplémentaires très demandées. Il est impératif de réserver à l’avance votre visite guidée en français, l’ONU peut en proposer jusqu’à 4 par jour pendant les vacances, mais elles sont rapidement réservées. Hors vacances, un créneau journalier est proposé.

Réservez votre place

Le siège des Nations Unies est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il est possible de demander l’utilisation d’un fauteuil roulant lors de l’enregistrement.

Prix et paiement

Billets individuels

Les tarifs pour les billets individuels pour participer aux visites guidées en personne au siège de l’ONU sont les suivants :

  • Adulte : 26,00 $
  • Étudiant (13 ans et plus avec carte d’étudiant) : 18,00 $
  • Senior (60 ans et plus) : 18,00 $
  • Enfant (5 à 12 ans) : 15,00 $

Une commission de réservation de 6 % sera appliquée.

Comment venir au siège de l’ONU à New York ?

Pour se rendre au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, situé au 405 East 42nd Street, New York, NY, 10017, aux États-Unis, plusieurs options de transport sont disponibles :

Métro

C’est souvent le moyen le plus rapide et le plus économique de se déplacer dans la ville. La station de métro la plus proche est Grand Central-42nd Street, desservie par les lignes 4, 5, 6, 7 et S. Depuis la station, le siège de l’ONU est à une courte marche à l’est.

Bus

Plusieurs lignes de bus s’arrêtent à proximité de l’ONU, offrant une bonne alternative au métro. Les lignes M42 et M15 sont parmi les plus pratiques, s’arrêtant près du siège.

Que visiter à proximité du siège de l’ONU ?

Grand Central Terminal : à quelques pas de l’ONU, cette gare historique est célèbre pour son architecture impressionnante et abrite une variété de magasins, de restaurants et d’expositions.

Chrysler Building : l’un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York, connu pour son architecture Art déco, est également proche de l’ONU.

East River Waterfront Esplanade : pour une promenade paisible ou un jogging, cette promenade offre des vues magnifiques sur l’East River.

3.8/5 - (6 votes)

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.