Public Theater

Le Public Theater est une institution dans le mode des arts américains. Installé à Manhattan, il produit des œuvres variées qui ont connu un succès international. C’est également une pépinière où éclosent de nouveaux talents. Le Public Theater se situe sur Lafayette Street, dans le quartier d’East Village sur l’île de Manhattan. Il est géographiquement et artistiquement proche de Greenwich Village et de son esprit créatif.

Il a été fondé par Joseph Papp (1921-1991), un producteur de théâtre majeur de la scène new-yorkaise. Il est considéré comme un découvreur de talents, et à ce titre, il fut l’un des premiers à faire jouer des artistes comme Kevin Kline, Meryl Streep, Morgan Freeman, Christopher Walken ou Al Pacino, ainsi que des metteurs en scène comme Richard Foreman, George C. Wolfe, Mike Nichols ou Wilford Leach.

Public TheaterC’est au Public Theater que des pièces comme “Hair” ou “A Chorus Line” ont été jouées pour la première fois. Elles furent respectivement présentées au public en 1967 et en 1975 et dirigées par Gerald Freedman et Michael Bennett. Chaque année de nouvelles œuvres sont présentées, lesquelles peuvent être des pièces contemporaines ou classiques de Shakespeare.

Grâce à ses nombreuses productions de qualité, le Public Theater a remporté une multitude de récompenses parmi lesquelles on compte 38 Tony Awards, 135 Obies (Off-Broadway Theater Awards), 37 Drama Desk Awards, 18 Lucille Lortel Awards et même 4 Prix Pulitzer.

Les acteurs du Public Theater ont présenté une cinquantaine de pieces à Broadway dont Sticks and Bones, That Championship Season, A Chorus Line, The Pirates of Penzance, The Tempest, Bring in ‘Da Noise, Bring in ‘Da Funk, On the Town, The Ride Down Mt. Morgan, Topdog/Underdog, Elaine Stritch at Liberty, Take Me Out and Caroline.

Les débuts du Public Theater

Le Public Theater est apparu en 1954, d’abord sous le nom d’Atelier Shakespeare, avant d’adopter son nom actuel. Depuis 1967, il est installé dans les locaux de l’Astor Library, l’ancienne bibliothèque publique. Très productif, le Public Theater possède une annexe à Central Park. C’est le Delacorte Theater où chaque été la troupe présente gratuitement une série de pièces parmi lesquelles on trouvera au moins une œuvre de William Shakespeare.

Le Public Theater constitue une plateforme de lancement pour de nombreux artistes américains. Il profite de deux lieux moins officiels de création qui lui appartiennent : le Shakespeare lab et le New Work Now.

Une autre dépendance originale du théâtre est le Joe’s Pub, un club décontracté qui a ouvert ses portes en octobre 1988 et qui s’est immédiatement imposé comme le must des shows musicaux à New York. On peut y dîner ou prendre un verre en écoutant un concert intimiste.

Rendez-vous sur le site du Public Theater pour voir le programme: www.publictheater.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.