Cathédrale Saint-Patrick

La magnifique cathédrale Saint-Patrick se dresse sur la 5ème Avenue, au sud-est de Central Park, dans l’arrondissement de Manhattan. Ses dimensions et sa noble architecture de marbre blanc en font l’un des monuments religieux les plus touristiques de New York.

Construction de la cathédrale Saint Patrick

La construction de la cathédrale Saint-Patrick de New York a commencé le 15 août 1858, quelques années avant qu’éclate la Guerre de Sécession qui ralentira ses travaux. Elle fut néanmoins achevée 20 ans plus tard, et c’est le 25 mai 1879 que l’édifice est consacré au rang de cathédrale.

Cathédrale Saint-PatrickC’est l’architecte James Renwick Jr qui supervisa les dernières phases de la construction, cependant au cours des années qui suivirent, la cathédrale a été l’objet de nombreux travaux d’améliorations et d’agrandissements dont la création des tours de la façade ouest fait partie (1888).

La Chapelle de la Vierge aux vitraux dessinés par Paul Vincent Woodroffe date de 1912. Quant au Chœur de la cathédrale, il a lui aussi été agrandi afin de recevoir les 7 000 tubes de son nouvel orgue fabriqué par George Kilgen & Son. Enfin, c’est lors des travaux de restauration de 1940 que le magnifique baldaquin de bronze fit son apparition suite à un don de l’archevêque Francis Spellman.

La cathédrale a été bâtie sur les terrains de Dom Augustin Lestrange, un abbé français qui possédait déjà un orphelinat là où aujourd’hui passe l’une des plus prestigieuses artères de New York, la Cinquième Avenue, à quelques pas du Rockefeller Center et du New York Palace Hotel, et non loin du Carnegie Hall et du Lincoln Center for the Performing Arts.

Dans ce quartier où pullulent les gratte-ciel et les immenses complexes commerciaux, la Cathédrale Saint Patrick semble bien petite. Mais ne nous y trompons pas, c’est la plus grande des États-Unis et bien des cathédrales européennes n’atteignent pas ses 101 mètres de hauteur, ses 183 mètres de longueur ni sa largeur de 84 mètres. De plus, sa façade de marbre blanc impose un respect qui sied parfaitement au lieu.

La visite de la cathédrale Saint Patrick

À l’intérieur de la Cathédrale Saint-Patrick, les touristes découvriront de superbes vitraux réalisés par des artistes français et anglais, ainsi que l’immense rosace signée de l’artiste Charles Connick. C’est sous la nef que les visiteurs pourront se recueillir devant les autels de Saint Patrick, de Saint Michel et de Sainte Élisabeth.

Cathédrale Saint-PatrickTout près, ils contempleront le Chemin de Croix taillé en pierre de Caen ou l’imposante œuvre Pieta que l’on doit à William O. Partridge. L’un des moments les plus émouvants de cette visite est celui du passage devant les tombes des huit archevêques de New York dans la crypte de la cathédrale.

La Cathédrale Saint-Patrick est le lieu de la célébration de grands événements comme le furent les funérailles de la chanteuse de salsa Celia Cruz et du sénateur Robert Kennedy. Depuis 1766, chaque année, la Grande Parade de la Saint-Patrick de New York passe devant la cathédrale. C’est la plus grande manifestation au monde pour célébrer le jour de la fête nationale irlandaise.

Tarif de l’entrée : gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.