Si vous partez à New York en mars, vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur le voyage. D’abord, est-ce une bonne période pour y aller ? Quelles sont les attractions les plus intéressantes à visiter ? Qu’en est-il des événements new-yorkais à ne pas rater en mars 2023 ? On vous dit tout ici dans ce guide.
Partir à New York en mars 2023
New York en mars est synonyme de transition, et de changement. Changement de saison qui s’accompagne évidemment d’un nouveau climat. Après les journées glaciales de janvier et de février, les températures se réchauffent de plus en plus au fil des semaines. Mais comme il fait encore un peu froid, un conseil : emportez quand même avec vous un manteau et aussi un parapluie, car il peut pleuvoir par moment.
Même si les premiers rayons du soleil se font toujours attendre au début, mars est un mois plutôt favorable pour un voyage à New York. Et si vous êtes à NYC pendant les dernières semaines de mars, vous assisterez aux premières lueurs des beaux jours, ce qui rendra le séjour beaucoup plus agréable.
De manière générale, il y a fort à faire pour s’occuper : vous allez pouvoir visiter tous les endroits incontournables de la ville et découvrir des événements exceptionnels avec quelques avantages que nous allons vous lister.
Comme les premiers mois de l’année, la quiétude règne encore à New York en mars. Parce que peu de visiteurs font le voyage autour de la saison hivernale. En tant que tel, c’est la période idéale si vous préférez un séjour au calme tout en ayant un climat beaucoup plus doux que celui en début d’année et pendant les hautes saisons d’avril à août.
Remarque : pendant le mois de mars, on notera une légère hausse des prix de voyage et de séjour par rapport à janvier et février, mais les tarifs restent abordables.
Autre avantage non négligeable : vous évitez les longues files d’attente à l’entrée des attractions principales comme la statue de la Liberté, l’Empire State Building et les musées. En une journée, il vous sera possible de faire autant d’activités que vous le souhaitez.
Le programme de New York en mars 2023
Tout au long de l’année, New York offre des expériences de visite uniques. Mais certains programmes sont tout de même plus intéressants en mars. Pour les raisons évoquées en haut : les sites sont moins fréquentés, le climat est plus clément et les prix sont toujours raisonnables. Toutes les conditions sont donc réunies pour passer un séjour agréable à votre convenance, en fonction de vos envies et de votre budget de voyage. Voyons maintenant ce qui vous attend à New York en mars 2023.
Balade au rythme des saisons
Au début du mois de mars, on est toujours un peu en mode hiver à New York, alors direction les patinoires de la ville pour faire du patin à glace.
Parce que le climat est plus favorable à cette période de l’année, vous pourrez faire une petite promenade en bateau pour voir les beaux sites de la ville.
À l’approche du printemps, pas mal d’attractions new-yorkaises valent le détour. Ce changement de saison est parfait pour se promener dans les parcs de New York, où la verdure renaît et les arbres commencent à fleurir. Les sites incontournables : Central Park, la High Line, Little Island, Domino Park, pour n’en nommer que quelques-uns
Pour visiter la ville de New York autrement, faites le trajet en bus hop-on hop-off. Depuis le toit-terrasse, vous aurez des points de vue exceptionnels. Ce sera aussi une occasion unique de faire des photos de 4 à 5 mètres au-dessus du sol.
Les événements culturels
Saint-Patrick
Au mois de mars, l’événement phare à ne pas manquer est la Saint-Patrick qui est célébrée le 17 du mois. Profitez-en pour faire un tour au défilé organisé par la communauté irlandaise de New York en mémoire de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.
Assistez à l’un des spectacles de Broadway : Le Fantôme de l’opéra, Chicago, Le Roi Lion, Aladdin à Broadway ou encore Hamilton.
Si vous êtes à New York pendant le mois de mars, vous pourrez également découvrir les floralies de Macy’s Flower Show célébrant l’arrivée du printemps.
Pendant votre séjour, vous pourrez faire une visite guidée. Au cours de cette excursion, un guide français vous accompagne et partage ses connaissances sur les plus beaux quartiers de la ville : Meatpacking District, Greenwich Village, Soho, Harlem et bien d’autres.
Les événements sportifs
Allez voir un match de basketball (NBA), de hockey sur glace (NHL), de football américain (NFL) ou encore le championnat de Soccer (MLS) qui débute justement en mars.
En dehors du côté sportif de ces activités, ce sont de véritables spectacles pour tous les locaux et visiteurs, qu’ils soient amateurs de sport ou non.
D’autres événements à ne pas manquer en mars
Comme tout le reste de l’année, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer puisqu’il y a tellement de choses à voir et à faire sur NYC en mars. Le programme inclut notamment des défilés, spectacles, concerts et pleins de petits événements célébrés chaque jour… Vous pouvez les ajouter à votre itinéraire si vous vous rendez à New York pendant cette période. De nombreux événements peuvent être réservés en ligne.