Madison Square Garden

Utilisant le modeste leitmotiv de “The World’s Most Famous Arena” (trad. La plus célèbre aréna du monde), le Madison Square Garden, également appelé le MSG ou le Garden, est un complexe qui accueille régulièrement des rencontres sportives et des représentations artistiques.

L’histoire du Madison Square Garden

Madison Square GardenLe bâtiment actuel est situé sur la 7e avenue entre la 31e et la 33e rue, dans l’arrondissement de Manhattan, à New York. Il a été inauguré le 11 février 1968.

Il est le quatrième et dernier bâtiment d’une série qui commence en 1879, quand William Henry Vanderbilt rachète un bâtiment situé à l’angle de la 26e et de Madison Avenue.

Le second bâtiment qui s’appela le Madison Square Garden fut construit au même endroit quelques décennies plus tard. Cette arène comptait 8000 sièges. L’édifice fut vendu et détruit en 1924.

Le troisième Madison Square Garden, bien qu’il continuat à porter le même nom, ne fut pas construit sur la célèbre avenue. Il fut inauguré le 15 décembre 1925, à l’angle de la 50e Rue et de la 8e Avenue. Durant de nombreuses années, les Rangers de New York durent céder la vedette au cirque Barnum & Barley en raison du succès que le cirque remportait auprès du public. Les Rangers ne purent pratiquement jamais y jouer leurs rencontres importantes.

Le Madison Square Garden actuel est administré par Cablevision, une société de câble basée à Long Island qui a droit d’image sur tous les événements du Madison Square Garden.

Les activités et événements du Garden

Sport

Le Madison Square Garden est la salle de l’équipe de basket des Knicks et de l’équipe de hockey sur glace des Rangers. On y a vu quelques-uns des plus beaux matchs de boxe avant que les casinos de Las Vegas ne supplantent la salle dans ce domaine. C’est au Garden que se déroule habituellement l’un des événements les plus médiatiques de la planète, la finale NBA All-Star Game.

Concerts et spectacles

Le Madison Square Garden est aussi une salle de spectacles réputée où se sont produits les plus grands artistes, parmi lesquels : Jimi Hendrix, les Rolling Stones, Frank Sinatra, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Madonna, Michael Jackson, Beyonce … Outre les concerts, on a pu assister à des représentations du Cirque du Soleil. Des meetings politiques sont aussi programmés.

Quelques records et des premières

Le Madison Square Garden a abrité la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord (1879) ; en 1934, les spectateurs assistent à la première rencontre d’un match de basket. En 1940, les téléspectateurs américains regardent pour la première fois la retransmission d’un match de basket à la TV. Le record d’affluence dans l’aréna date du 17 janvier 1941 et il correspond au combat de boxe entre Fritzie Zivic et Henry Armstrong (23 190 entrées).

Lors d’une visite à New York, on peut assister à un match ou à un spectacle au Madison Square Garden. Mieux vaut réserver à l’avance. Il est également possible de visiter la salle durant la journée avec un guide professionnel.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.