Visiter New York en 3 jours

Broadway

C’est votre premier voyage à New York (NYC), mais vous ne disposez que d’un week-end de trois jours. Bien qu’il soit impossible de découvrir l’intérêt des 5 arrondissements de la municipalité dans un délai si court – les natifs de NYC découvrent eux même quelque chose de nouveau chaque jour -, vous pouvez tout de même apprécier une multitude de sites essentiels dans la ville. Continuez votre lecture pour découvrir un programme qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour. Il contient les images et les sons que vous devez connaître avant de partir.

Jour 1 (centre-ville)

Admirez la ligne d’horizon (New York Skyline)

New York est connue pour son horizon et tous les horizons des autres villes sont comparés à celui de New York — la ligne créée par les bâtiments de Manhattan est iconique. À NYC, plus de 100 bâtiments mesurent 150 mètres de haut.

New York skylineAlors que vous pouvez ressentir cette immensité partout dans NYC, elle s’observe tout de même le mieux du haut des balcons panoramiques de l’Empire State Building et du Top of the Rock – Rockefeller Center. Après que vous ayez apprécié le paysage du haut d’un gratte-ciel, vous aurez sans doute envie de découvrir un site panoramique sur la terre ferme qui vous offre une large perspective sur les quartiers de Lower et de Midtown à Manhattan. Vous le trouverez au troisième jour de cet itinéraire, quand vous traverserez le Pont de Brooklyn et que vous disposerez d’un large choix de sites panoramiques au parc du Pont de Brooklyn et sur Brooklyn Heights Promenade.

Promenez-vous dans Times Square

Times SquareTimes Square est le lieu où tout arrive. 24h/24, 7j/7, les lumières scintillantes, les grands écrans, et une foule d’anonymes affairés expriment parfaitement l’excitation qui règne dans une ville qui ne dort jamais. Pour ressentir un effet maximal, visitez la place après le coucher du soleil, la puissance de la lumière vous fera croire qu’il fait encore jour. Une grande partie de la zone étant piétonnière, vous pouvez vous promener en toute tranquillité dans les rues. Pendant que vous êtes là, dînez dans l’un des restaurants les plus populaires sur Restaurant Row (la 46ème rue, entre la 8ème et la 9ème avenue) et faites du shopping dans d’énormes magasins porte-étendard de leur enseigne, dotés en plus de compléments spectaculaires qui sont des attractions à eux seuls. Par exemple, Toy’s “R” US a une grande roue dans son magasin.

Il fait encore jour ? Depuis Times Square, faites une promenade de 15 minutes en direction du nord, vers la 6ème avenue. Vous passerez devant des édifices emblématiques comme le Rockefeller Center et le Radio City Music Hall Radio.

Vous arriverez alors au Musée des Arts Modernes (le MoMA), où vous découvrirez une des plus belles collections d’art contemporain du monde.

Passez le bonjour à Broadway

Aucune ville ne ressent le théâtre comme NYC. Que vous aimiez les drames, les comédies ou les spectacles musicaux, vous trouverez toujours le style qui vous plaît dans les théâtres de Broadway, le quartier des théâtres de la ville. Les plus prestigieuses vedettes s’y retrouvent. Vous pouvez choisir des spectacles parmi ceux qui sont toujours à l’affiche comme Chicago et Maman Mia !, ou des spectacles plus récents dont tout le monde parle comme Kinsky Boots et The Book of Mormont ou même des pièces jouées par des vedettes de cinéma comme Matthew Broderick, Helen Mirren et Jake Gyllenhal. Tous ces spectacles justifient que le nom du quartier soit devenu un synonyme du théâtre lui-même. Rendez-vous au stand TKTS de Times Square pour obtenir des tickets à prix réduit dans l’un des shows du jour et pour monter les marches rouges afin de disposer d’une vue imprenable sur la zone.

Jour 2 (Uptown, le Bronx et le Queens)

Promenade au Museum Mile (Upper East Side)

Le légendaire complexe de Muséum Mile mesure en fait bien plus qu’un mile (1,6 km). Il couvre deux pâtés de maisons. Peu importe sa longueur précise, cette structure d’Upper East Side sur la Cinquième avenue peut contenir plus d’oeuvres d’art au mètre carré qu’aucun autre endroit de l’univers. Votre visite commence au Metropolitan Museum of Art, sur la 82ème rue, où vous pouvez voir des expositions temporaires et les collections permanentes du musée. Celui-ci contient plus de 2 millions d’œuvres d’art ; elles couvrent toute l’histoire de l’humanité. Poursuivez votre ballade en allant jusqu’au Musée de Solomon R. Guggenheim ; le musée d’art moderne et contemporain situé dans la 89ème rue. La visite se poursuit jusque dans la 104ème rue, où deux musées rivalisent pour attirer votre attention : le Musée de la Ville de New York propose des expositions spéciales de l’histoire locale et, de l’autre côté de la rue, El Museo del Barrio est la vitrine de l’art caribéen, latino et latino-américain. Au total, le Mile est un ensemble de huit musées new-yorkais de classe mondiale.

La vie sauvage (le Bronx)

Tiger Bronx ZooLa Ville est connue pour ses offres culturelles, ses célèbres gratte-ciel et Central Park, mais beaucoup ne se rendent pas compte que NYC est le lieu où se trouve le plus grand zoo urbain d’Amérique du Nord : le Zoo du Bronx, situé dans Bronx Park et opéré par la Wildlife Conservation Society. Le zoo a une superficie de plus 1 km² dans lequel vivent 6 000 animaux appartenant à 600 espèces différentes. Les visiteurs s’étonneront en mesurant l’immense diversité de la vie sur la terre et en apprenant des détails relatifs à la vie de toutes sortes de créatures : les blattes sifflantes de Madagascar, les cobras roi, les léopards des neiges, les petits lions de mer. Les amateurs d’architecture seront impressionnés par les structures : les portes du Rainey Memorial, la Fontaine Rockefeller et les bâtiments de style beaux-arts du zoo d’Astor Court sont tous des monuments de références.

Ceux qui visiteront le Bronx constateront que c’est aussi un paradis pour les fanatiques de la flore. Le Jardin botanique de New York, qui est situé dans une autre partie de l’immense Bronx Park, est inscrit aux Monuments historiques. Sa superficie de 1 km2 est la terre d’accueil de plus d’un million de plantes. Le jardin abrite le plus grand herbier de l’hémisphère ouest, un célèbre programme de recherches scientifiques et un incroyable agenda d’exhibitions et d’expositions.

Jouez à la balle (Le Bronx ou le Queens)

Yankee StadiumLes Mets et les Yankees sont deux équipes prestigieuses qui jouent dans des stades relativement récents. Ces stades disposent d’agréments avant-gardistes qui rendent hommage à la fabuleuse histoire du base-ball à NYC. Les plaques installées sur les monuments du parc du stade des Yankees révèlent un passé glorieux et rendent hommage aux plus grands joueurs : Babe Ruth, Lou Gehrig, Reggie Jackson, Thurman Munson et tant d’autres. Le majestueux terrain de jeu de la ville, salue le héros du base-ball dont il porte le nom, le Jackie Robinson Rotunda, et son rôle de pionnier dans les droits civils américains.

Jour 3 (Lower Manhattan, Brooklyn et Staten Island)

Traversez le pont de Brooklyn (Brooklyn et Lower Manhattan)

Brooklyn BridgeQuand il fut inauguré, en 1883, le pont de Brooklyn était alors le plus long pont suspendu du monde. Bien que ce record ait été surpassé depuis longtemps, ce pont demeure une structure iconique et un symbole éloquent sur les capacités de l’homme à imaginer et à accomplir des projets. Ce site majeur est également l’une des plus remarquables routes de randonnées à New York. Vous pouvez traverser le pont dans les deux sens, on recommande toutefois de prendre le métro jusqu’à Dumbo ou Brooklyn Heights, l’un et l’autre offrant un intérêt identique concernant la présence d’espaces touristiques, avant de commencer votre traversée à pied au-dessus de la rivière East et en direction de Lower Manhattan, tout en prenant des photos du Port de New York et du centre-ville.

Prenez le ferry de Staten Island (Lower Manhattan et Staten Island)

Staten Island FerryCette traversée de 8 km en bateau qui relie Lower Manhattan à la pointe nord de l’île de Manhattan dure 25 minutes et elle est gratuite. Les paysages sont inestimables.

Durant tout le voyage, vous prendrez des vues magnifiques du Port de New York et de Lower Manhattan. À la fin de la traversée, les voyageurs sont transportés dans le quartier historique de Saint Georges historique, le berceau du Musée de Staten Island et du splendide théâtre Saint George, lequel est entré dans sa neuvième décade.

 

Célébrez l’histoire américaine (Lower Manhattan et le pont de New York)

Statue de LiberteDepuis plus de cent ans, la Statue de Liberté, tenant son flambeau levé pour illuminer la voie vers une vie meilleure, a symbolisé l’espoir et les opportunités qu’offrent les États-Unis. Contempler la statue au plus près durant la traversée avec le Staten island ferry provoque toujours un frisson émotionnel. Une autre traversée en bateau digne d’un intérêt historique et touristique est celle d’Ellis Island, une île forteresse où l’on trouve des expositions qui commémorent les milliers d’immigrants qui sont passés ici pour officialiser leur situation avant de pénétrer dans la ville.

Revenez très vite

Il reste encore tellement de choses à faire et à voir après ce séjour de 3 jours que nous espérons vous revoir très bientôt. Si vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire lors d’un séjour plus long, consultez notre recommandation pour un séjour de New York en 5 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.